Dans le cadre de ses efforts pour concurrencer Facebook, suite au rachat d'Instagram, Google annonce l'acquisition du service de montage photo  Snapseed, pour un montant non communiqué. Disponible pour iPad, iPhone,iPod Touch, Mac et Windows, l'application, qui constitue la pièce maîtresse de ce rachat, a été développée par Nik Software, une entreprise située à San Diego. Grâce à cet accord, la firme de Mountain View disposera d'un service qui pourra rivaliser avec l'offre d'Instagram, et dont les outils sont largement utilisés pour afficher, retoucher et partager des photos prises sur des smartphones et des tablettes. Au printemps dernier, le réseau social avait déboursé 1 milliard de dollars pour s'emparer d'Instagram.  La transaction a été clôturée il y a un mois.

Un service qui pourra faire croître Google+

Snapseed pourra être utilisé pour augmenter la fréquentation du réseau social Google+. Selon Nik Software, plus de 9 millions de personnes utilisent le service sur iPhone et iPad. En 2011, Apple avait qualifié  le produit « d'application de l'année». 

Même si Google+ a connu une croissance rapide depuis son lancement il y a environ 15 mois,  il expérimente toujours différentes fonctionnalités pour obtenir des internautes qu'ils s'y connectent  plus fréquemment. La plate-forme revendique 400 millions membres, selon un mail posté lundi dernier par Vic Gundotra, un dirigeant de Google qui supervise le site. Environ 100 millions d'utilisateurs s'y inscrivent chaque mois. De son côté, Facebook regroupe pas moins de 955 millions d'utilisateurs actifs.