Facebook crée la surprise en déboursant 1 milliard de dollars pour racheter Instagram qui développe une application de partage de photos pour terminaux mobiles dont l'utilisation s'est popularisée. Une transaction qui s'effectue en numéraire et en action, alors que la société de Mark Zuckerberg prépare son entrée en bourse. Le fondateur de la société rappelle que ses équipes travaillent depuis des années pour offrir le meilleur environnement de partage de photos en famille et entre amis. Désormais, elles vont collaborer étroitement avec celles d'Instagram pour le partage de photos sur mobiles entre personnes ayant les mêmes centres d'intérêt.

« C'est une étape importante pour Facebook parce que c'est la première fois que nous rachetons un produit et une société ayant autant d'utilisateurs », a souligné le jeune entrepreneur. « Nous ne prévoyons pas de faire beaucoup d'autres acquisitions de ce type, si ce n'est aucune autre ».

Des données sur les usages d'Instragram

L'application rachetée a d'abord été disponible sur iPhone avant d'être également proposée pour les terminaux sous Android. Mark Zuckerberg a insisté sur le fait qu'il voulait conserver son indépendance à Instagram, ajoutant que les utilisateurs du logiciel pourraient continuer à publier leurs photos vers d'autres médias sociaux tels que Twitter et n'auraient pas à les partager sur Facebook.

Le montant élevé de cette acquisition surprend beaucoup d'observateurs. Néanmoins, Dan Olds, analyste du cabinet The Gabriel Consulting Group, trouve que c'est intéressant pour Facebook. Il estime que ce rachat peut l'aider de diverses façons. « D'abord, il y a près de 10 millions d'utilisateurs d'Instagram, la grande majorité d'entre eux s'en servant pour publier sur Facebook. » L'analyse note qu'en possédant Instagram, la société de Mark Zuckerberg pourra renforcer l'intégration entre les deux. Un rapprochement plus étroit fournira au réseau social davantage d'informations sur ce que les utilisateurs font avec Instagram. Cette transaction aidera aussi à trouver des moyens d'analyser ces données et de les monétiser. « Cela pourrait aussi apporter à Facebook une brique qu'ils pourront utiliser avec leur propre application de type 'Pinterest' », ajoute Dan Olds. 

Pour Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategyt, Facebook devra étendre ce qu'Instagram peut faire. « C'est une initiative judicieuse pour eux s'ils l'intègrent comme une marque séparée et continuent à innover », estime-t-il. « Sinon, cela deviendra une répétition sans vie de Flickr ».