Le Cebit 2009 propose un autre un sujet dans l'air du temps : la société numérique à l'ère du Web 2.0. Ou, dans le néologisme de la Deutsche Messe, la « Webciety » (pour Web society, ou société en réseau). Le but, expliquent les organisateurs, sera de montrer aux visiteurs l'importance prise par Internet et son caractère irremplaçable dans divers domaines : le 'cloud computing', les logiciels en ligne (Saas), les campagnes présidentielles (à la Obama), les réseaux sociaux, la WebTV, etc. « Autant de changements, précise Sven Prüser, qui créent beaucoup d'opportunités pour l'industrie. » Enfin, sauf « en cas de tremblement de terre ou de feux de forêt », c'est Arnold Schwarzenegger qui doit prononcer le discours d'ouverture du salon. Après la France, partenaire privilégiée l'année dernière, et un discours de Nicolas Sarkozy, la Californie est l'Etat à l'honneur de l'édition 2009. D'une part, parce qu'il s'agit de l'Etat le plus peuplé et économiquement le plus important des Etats-Unis, indique le commissaire général du Cebit, et d'autre part car « c'est le berceau de beaucoup de technologies du secteur ». Sans oublier que la Californie se veut aussi exemplaire en matière d'écologie. L'année dernière, le Cebit aurait attiré « 5 845 exposants venus de 77 pays ainsi qu'un demi-million de visiteurs environ, originaires de 100 pays ». Les organisateurs pensent accueillir environ le même nombre de visiteurs et d'exposants. Un représentant d'un voyagiste, présent lors de cette conférence de presse présentant le Cebit 2009, expliquait de son côté avoir revu quelque peu à la baisse le nombre des réservations. Au vu du contexte économique incertain, « tout se passera probablement au dernier moment ».