« Quel intérêt de posséder un parc de PC portables qui sera obsolète au bout de trois ans ? », l'histoire ne dit pas si c'est avec cette accroche que la filiale française de Grenke a recruté ses 3 440 revendeurs actifs mais l'argument a du poids. Les solutions locatives de matériels informatiques se développent en France depuis l'arrivée de Grenke il y a 17 ans. Ce moyen de financement est plébiscité par les entreprises car elle permet de préserver la capacité d'endettement pour assurer d'autres opportunités de croissance. En 2015, la société a ainsi financé des entreprises à hauteur de 314 millions d'euros, un chiffre en hausse de 10,3% par rapport à l'activité de 2014. Avec un montant moyen des contrats de 8 400€, la société cible particulièrement les TPE et PME-PMI. Pour cela, elle dispose d'un maillage de 17 agences réparties à travers l'hexagone. « Notre plus grand défi est de nouer des relations fortes avec des partenaires régionaux », assure Laurent Wittman, président de Grenke France.

Ouverture d'une agence à Rouen

Dans cette optique, Grenke a ouvert sa dix-septième agence à Rouen au mois d'octobre. Le but est de nouer des partenariats avec intégrateurs sur la région Normandie. Depuis son ouverture, l'équipe composée de trois commerciaux a ainsi recruté une cinquantaine de clients. L'autre fait marquant pour l'entreprise spécialisé dans la location financière cette année est la mise en place d'un système de signatures en ligne. « Nous réduisons nos délais de deux semaines pour certains contrats », assure Laurent Wittman. La plate-forme en ligne est accessible à tous les partenaires et ces derniers peuvent y atteler leur logo.

Trois nouvelles agences en 2016

En 2016, la filiale française du groupe Grenke entend renforcer son maillage régional par l'ouverture de trois agences. « Nous ciblons tout particulièrement les villes de Clermont-Ferrand et Nice et nous sommes en réflexion sur une troisième ville qui nous permettrait de combler un manque à gagner », explique le président de Grenke France. De quoi contribuer à une croissance à deux chiffres, conformément aux objectifs fixés pour l'année.