Pour le groupe Gruau, constructeur européen spécialisé dans la carrosserie sur véhicules utilitaires, le développement d'une plateforme dématérialisée de formation faisait depuis longtemps partie de la feuille de route. « Ce projet répond à trois de nos engagements fondamentaux », souligne ainsi Patrick Gruau, président éponyme de cette entreprise industrielle. « Le premier, inscrit dans notre projet 2022, est de cultiver une politique de ressources humaines attractive et ouverte au changement. Le deuxième consiste à mettre en adéquation le capital humain avec nos objectifs, car les femmes et les hommes sont la plus grande richesse du groupe. Enfin, je suis convaincu que la connaissance est au cœur de notre compétitivité car elle nous permet d'innover et ainsi de réinventer en permanence la mobilité des professionnels. »

Dans cet objectif, le groupe a lancé début 2020 la Digital Academy Gruau, une plateforme numérique pour la formation à distance de ses 1600 collaborateurs. Accessible en ligne, celle-ci propose des formations autour de huit thématiques : anglais, bureautique, management, développement personnel, culture digitale, santé sécurité ergonomie au travail, démarche de résolution de problème et extra-professionnel. Pour développer cet outil, Gruau s'est appuyé sur la société Edflex, spécialisée dans la mise à disposition de contenus de formation en ligne, qui assure également la veille et la mise à jour régulière des formations proposées. Les employés peuvent suivre les formations à leur demande et comme ils le souhaitent. La diversité de supports permet de rendre l'apprentissage ludique et attractif. Deux types de modules sont accessibles en fonction du temps disponible des formats courts comme les articles, podcasts, vidéos, ou longs de type MOOC. Cet outil permet en outre d'agréger à la fois du contenu externe et des productions propres à Gruau.

Un déploiement accéléré avec la crise sanitaire

Comme beaucoup d'entreprises, le groupe a connu un ralentissement de ses activités pendant la crise sanitaire. Avec 40% à 90% de l'activité habituelle selon les sites, les collaborateurs ont mis à profit le temps disponible pour découvrir et s'approprier la plateforme. Celle-ci a également permis de maintenir le lien entre l'entreprise et ses équipes, un atout précieux durant le confinement.

Au fil du temps, la Digital Academy Gruau va s'enrichir, à travers le renouvellement des formations existantes et la diversification des formats et des thématiques proposées. Les collaborateurs pourront également indiquer les formations qu'ils préfèrent et partager leurs commentaires en ligne. A terme, la plateforme intégrera le plan de formation et de développement des compétences, en facilitant par exemple l'accès aux prérequis nécessaires à la pratique de certains métiers (plus de 80 métiers différents étant représentés dans le groupe).