Cette appliance est conçue pour apporter à nos clients ce dont ils bénéficient avec nos systèmes intégrés, souligne Martin Willcox. « Les noeuds du cluster Hadoop ne sont pas construits sur du matériel standard et ils sont reliés dans ce que nous appelons la Virtual infrastructure qui détecte les pannes avant qu'elles ne se produisent. » Pour les clients qui déploieront l'appliance avec leurs systèmes Teradata en production, cette valeur ajoutée est très importante, pointe-t-il. En revanche, pour les entreprises qui veulent seulement expérimenter Hadoop, la haute disponibilité et la fiabilité sont des considérations moins cruciales. Ce peut être, par exemple, une banque qui arrête son système de service automatique par téléphone et souhaite vérifier si elle peut tirer quelque chose des informations recueillies pour réduire le coût d'acquisition des clients. « Dans ces cas-là, nous proposons l'offre construite avec Dell ou la version purement logicielle que le client installera sur le matériel de son choix, à un coût moindre », explique Martin Willcox. « Nous avons toujours eu une approche par famille de produits », rappelle-t-il.

Aster Big Analytics, livrée avec 70 fonctions analytiques

Quant à l'appliance Aster Big Analytics, conçue pour les applications analytiques, elle avait déjà été annoncée en octobre 2012. Il s'agit d'une offre construite à la suite du rachat par Teradata de la société Aster Data Systems il y a deux ans. Elle présente une architecture hybride qui intègre Aster Database, Aster SQL-MapReduce et Apache Hadoop (HDP 1.1). Sa configuration matérielle est semblable à celle d'Appliance for Hadoop (armoire intégrée de 204,5 x 61 x 124,4 cm, processeurs Xeon, liens Infiniband, 152 To pour Hadoop et 88 To pour Aster).

Les analystes métiers peuvent lancer des requêtes SQL, via SQL-H et SQL-Map Reduce, à la fois sur les données gérées dans la base Aster et sur les données Hadoop. L'appliance Aster Big Analytics est livrée avec une bibliothèque de plus de 70 fonctions analytiques prêts à l'emploi pour le marketing, l'analyse de comportement ou de texte, notamment.

(*) En 2012, Teradata a dépensé 169 M$ en R&D, soit environ 6,3% de son chiffre d'affaires (2,67 milliards de dollars) et 45 M$ au 1er trimestre 2013, soit 7,6% du CA.

(**) Pour Teradata, Viewpoint, TVI (gestion), Hadoop Builder, Intelligent start/stop, DataNode swap, deferred drive replace (administration), NameNode HA, Master Machine Failover (haute disponibilité). Pour Hortonworks, HBase, Apache Ambari, Hive, Nagios, Mahout.