Selon une étude publiée par Harris Interactive pour le compte d'Hadopi, 61% des internautes déclarant connaître l'offre légale disent en être satisfaits dans son ensemble. Parmi les biens culturels évalués, l'offre légale de photos est jugée la plus satisfaisante (75%), suivie de celles de logiciels (74%). Suivent les jeux vidéos (73%), les livres (68%) et la musique/vidéoclips (68%). Les séries TV (56% de satisfaits) et les films (52%) arrivent en queue de peloton. Le prix de l'offre légale reste le principal point noir soulevé par les consommateurs, 81% la jugeant chère.

Les logiciels et les films sont les biens culturels dont l'offre légale est la plus fréquemment jugée chère par les internautes (82%), suivis de la musique (79%). L'offre légale de photos est la mieux notée (72%). Pour tous les autres critères évalués dans le baromètre, l'offre légale est notée de façon positive par les internautes. 72% la jugent "facile à trouver", 65% estiment qu'on y trouve des biens culturels "récents" ou "plutôt récents" et 70% que cette offre est "variée".

Des consommateurs satisfaits par la qualité technique

La qualité technique recueille la meilleure appréciation, 79% des sondés la jugeant "bonne".
Ce baromètre, confié par l'Hadopi à Harris Interactive, a pour objectif "d'évaluer la perception de l'offre légale sur des critères simples (prix, choix, etc.) et d'aboutir à un indice d'attractivité de l'offre légale par catégorie de bien culturel dématérialisé et à un indice global d'attractivité de l'offre légale dont les évolutions pourront être suivies dans le temps", précise le document.

L'étude a été menée du 8 au 22 janvier par internet auprès d'un échantillon national représentatif de 1 500 internautes âgés de 15 ans et plus sélectionné selon la méthode des quotas.