La technologie de localisation iBeacon intégrée par Apple dans iOS 7 a libéré un flot d'idées et d'applications autour des points de vente connectés, en permettant d'interagir avec les clients qui entrent ou se déplacent dans un magasin.  « Cela a ouvert le marché à de nombreux usages », confirme Benjamin Durand, cofondateur de Happy Newco. La start-up lyonnaise s'est « engouffrée dans la brèche » avec une application dans le domaine du retail mais elle avance aussi sur trois autres terrains : domotique, sécurité et communautaire.

Happy  Newco s'est créée par le rapprochement d'équipes travaillant ensemble depuis 4 ou 5 ans sur le développement mobile et le marketing digital. Avec HappyBeacon, elle propose une application de gestion de contenu permettant à un magasin de communiquer avec ses visiteurs via une app, à l'aide de balises sans fil installées sur place tel que le permet iBeacon. Equipées d'une puce Bluetooth et d'une pile (durée de vie 2 ans), ces balises permettent de déterminer précisément l'endroit où se trouve le visiteur et de lui adresser un message personnalisé, information  ou coupon-promotion, mais aussi une vidéo ou tout autre type de contenu. Ou encore de proposer de télécharger l'application du magasin pour acheter des produits depuis son smartphone. « L'idée, c'est d'avoir un contenu personnalisé », rappelle Benjamin Durand. « Il existait déjà quelques solutions interactives pour les points de vente, via le NFC et le WiFi, mais rien de très poussé ni de très fiable. Maintenant, nous allons pouvoir interpeller un client sans qu'il ait ouvert son app sur son smartphone. »

Premières applications dans le retail fin mars


Happy Newco conçoit des applications mobiles pour les enseignes. Celles-ci s'appuient ensuite sur le back office développé par la start-up pour gérer les contenus qu'elles veulent adresser à leurs visiteurs. « Nous avons fait un back office très simple pour qu'il soit facile d'associer une offre à une balise », précise Benjamin Durand. L'app mobile fait le lien avec le back office de Happy Newco, la start-up pouvant aussi établir une connexion avec le système du client pour faire remonter des informations. Pour l'instant, la jeune société lyonnaise commercialise aussi les balises que l'on peut installer à proximité de chaque gamme de produits sur lesquels la boutique souhaitera communiquer. Les premières applications d'Happy Newco dans le retail devraient commencer à être déployées fin mars.

Parmi ses projets en cours, la start-up essaie de nouer des partenariats dans la domotique pour mettre en place cette technologie dans la maison. Avec HappyHome, on pourra paramétrer son app mobile pour allumer la lumière ou monter le chauffage en entrant dans une pièce avec le smartphone dans sa poche. Autre application, HappySafe avertit de l'éloignement d'une personne ou d'un objet. Enfin, l'application communautaire HappyOur permettra de partager des bons plans de façon géolocalisée. Cette technologie peut être exploitée dans un contexte événementiel, avec organisation de jeu, par exemple.