Spécialisé dans l’automatisation des infrastructures en environnement multi-cloud, HashiCorp, l’éditeur de l’outil Terraform, a levé 175 millions de dollars pour accélérer l’accompagnement des entreprises engagées sur ce type de projets au niveau mondial. La société a été fondée en 2012 par Mitchell Hashimoto et Armon Dadgar, actuels co-CTO, avec l’objectif de révolutionner la gestion des datacenters avec des outils s'appliquant à la fois aux machines physiques et virtuelles, à Windows, Linux, au SaaS, au IaaS… Sa suite de produits, appréciée des équipes techniques, permet de constituer des modèles opérationnels pour déployer les infrastructures clouds et figure parmi les technologies d’infrastructure-as-a-code les plus utilisées, avec Kubernetes YAML et AWS CloudFormation. « De plus en plus, nos logiciels deviennent essentiels aux plus grandes organisations dans le monde », estime David McJannet, CEO de l’éditeur basé à San Francisco, dans un communiqué. 

Ce tour de table de série E, qui valorise la société 5,1 milliards de dollars, a été conduit par Franklin Templeton, avec la participation de fonds conseillés par T. Rowe Price Associates, de Geodesic Capital et des actionnaires de la société, GGV Capital, IVP, Mayfield, Redpoint Ventures et True Ventures. HashiCorp avait déjà levé 349,2 M$ dont 100 M$ en novembre 2018 (série D) et 40 M$ un an plus tôt (série C), selon Crunchbase. Ce financement va être investi dans le renforcement des équipes et programmes de suivi des clients au niveau mondial, sur le terrain et en support. La société étendra ses efforts de R&D et investira aussi en formation et dans son réseau de partenaires.

Déployer et modifier les infrastructures cloud

L’éditeur californien profite des stratégies conduisant les entreprises à diversifier leurs partenaires cloud pour préserver leur indépendance vis-à-vis d’eux et réduire les risques liés à un fournisseur unique. Le cabinet d’études Gartner estime que les outils permettant une gestion homogène et une optimisation des coûts en multi-cloud vont contribuer à cette évolution en 2020. Dans un témoignage sur DevOps Rex 2019, à Paris en octobre, la plateforme de publicité en ligne Teads a témoigné de son utilisation de Terraform pour gérer son infrastructure AWS.  

HashiCorp dit avoir doublé son chiffre d’affaires tous les ans sur les 4 dernières années, sans en préciser le montant, et avoir plus que doublé sa base de clients chaque année dans le même temps (dont plus de 100 entreprises du Fortune 500). Il continue à voir la demande augmenter pour ses produits d’automatisation. Son outil Terraform est utilisé pour créer et déployer les infrastructures cloud, les modifier et gérer les versions successives. Des fichiers de configuration lui décrivent quels sont les composants nécessaires pour faire tourner une application ou bien l’ensemble d’un datacenter. A partir de ces fichiers, Terraform génère le plan d’exécution pour bâtir l’infrastructure ainsi décrite et le déroule. Le logiciel gère à la fois les composants de bas niveau (VM, stockage, réseau) et de haut niveau (entrées DNS, fonctionnalités SaaS…). En dehors de Terraform, la suite de HashiCorp comprend les logiciels Vault (stockage et contrôle des mots de passe, certificats et clés de chiffrement), Consul (plateforme de service réseau multi-cloud pour se connecter aux différents services), Nomad (gestion d’applications conteneurisées), Vagrant (développement de workflows) et Packer (construction d’AMI, automated machine images).

En février, HashiCorp a recruté au poste de chief revenue officer Brandon Sweeney, collaborateur de VMware pendant 16 ans. A l'instar d'autres sociétés technologiques, l'éditeur californien présente la particularité d'avoir une grande proportion de ses équipes travaillant à distance, 85% dans son cas, stratégiquement distribuées à travers le monde, précise-t-il.