Pour recruter des techniciens de support, Help-Line, spécialiste des services d'assistance aux utilisateurs, a choisi de faire totalement abstraction des traditionnels CV. La SSII a en effet choisi de s'appuyer sur un dispositif de recrutement par simulation, développé par l'ANPE, et qui se base uniquement sur des entretiens. Après avoir identifié les compétences nécessaires à l'exercice du métier de technicien de help-desk, des experts de l'ANPE construisent des exercices de simulation qui permettent de les mettre en pratique. Le processus s'achève par un entretien chez Help-Line, réalisé sans CV, qui vise à valider la motivation et l'adéquation du projet professionnel des candidats avec la fonction de technicien de support. « Tout le processus de recrutement est réalisé sans le CV des candidats, commente Michael Billy, correspondant régional pour le recrutement par simulation à l'ANPE Ile-de-France. C'est l'intérêt de cette méthode qui permet de se concentrer sur des compétences repérables lors d'exercices de simulation, et sur la motivation des candidats. » Depuis mai 2007, Help-Line et l'ANPE Ile-de-France ont réalisé ensemble deux sessions de recrutement par simulation, ayant permis de recruter 17 personnes. D'autres sessions sont déjà prévues en décembre et début 2008. A terme, Help-Line estime que 20% de ses recrutements se feront par l'intermédiaire de cette méthode.