Filiale du groupe Neurones, Helpline est un spécialiste de l'assistance IT aux utilisateurs et entend bien le rester. La fidélité de l'entreprise à son créneau d'origine n'est toutefois pas un frein à l'évolution de son offre. En juin dernier, elle a fait monter en gamme son catalogue de prestations à travers la création d'une business unit baptisée my Connected Company. Sa mise en place a été portée par Rémy Minchella, le directeur du développement de la nouvelle structure, ainsi qu'Olivier Rozet, son directeur technique & innovation. Ils ont bénéficié du support et de l'accompagnement de Jerôme Lehmann, le DGA de Helpline. La structure dispose déjà d'une équipe d'une vingtaine de personnes dédiées chargées de délivrer des prestations qui s'adressent aux PME comme aux grandes entreprises.

« my Connected Company est une business unit d'expertise », indique Rémy Minchella. A l'heure actuelle, les prestations que propose la BU se répartissent en trois grandes briques, à commencer par My Connected Mac. Tournée, comme son nom le laisse entendre, vers le monde Apple, cette offre est destinée à l'accompagnement des utilisateurs dans l'usage des produits du fournisseur, aussi bien du point de vu matériel que logiciel. « Jusqu'ici, nos collaborateurs spécialisés dans les solutions d'Apple étaient dilués dans un multitude de spécialistes du PC. Désormais, nous avons un centre d'excellence qui va pouvoir travailler en reproduisant la qualité d'expérience utilisateur créée par la firme à la pomme autour de ses produits », explique Olivier Rozet.

Allier connaissance techniques, savoir-dire et savoir-être

Deuxième volet du catalogue actuel de my Connected Company, le service my Connected Assistant cible de son côté les dirigeants et les membres des comités exécutifs. Ici, on fait dans le petit soin en proposant des interventions en tous lieux, y compris hors des murs de l'entreprise, et à toute heure. Aux collaborateurs chargés de délivrer ce type de support, my Connected Company ne demande pas que des connaissances techniques. Ils doivent aussi adopter un savoir dire, un savoir être et une présentation particulièrement soignée que la BU va les aider à acquérir en leur proposant des formations délivrées par une société spécialisée dans celles des personnels des palaces.

La liste des services de my Connected Company est close par une prestation plutôt originale nommée my Connected Digital Space qui consiste à accompagner les entreprises dans la mise en place en interne d'espaces digitaux multi-services. Baptisés my Connected Lounge, ces derniers mesurent deux mètres carrés où les salariés s'installent lorsqu'ils ont besoin d'assistance en termes de matériels ou de logiciels IT et sur des sujets plus variés comme, par exemple, les RH. « Il s'agit d'un bras déporté du support qui permet à un technicien d'accompagner le collaborateurs grâce à un système de visioconférence et des outils de prise en main à distance », détaille Rémy Minchella. Avec ce type de proposition, my Connected Company souhaite réhumaniser la relation à l'utilisateur final dans le domaine de l'assistance IT.