Portée par la vague du travail à distance, la virtualisation du poste de travail connait un regain d’intérêt. Dans ce cadre, HP vient d’annoncer le rachat de Teradici. Basée à Vancouver, la société est spécialisée dans le VDI pour les stations de travail (PC ou portable) en s’appuyant sur le protocole PC over IP (PCoIP). Elle a développé depuis 2004 cette technologie avec l’élaboration de plusieurs codecs pour l'affichage déporté. En assurant la compression des données vidéo et USB avant de les envoyer vers l'utilisateur, ce protocole permet de régler les problèmes de bande passante avec les applications graphiques (vidéo HD, 3D...). Depuis 2007, la firme canadienne est partenaire d’IBM, Dell et HP pour les solutions de clients légers et de stations de travail virtuelles. Elle a également travaillé avec VMware sur l’offre View à partir de 2008 et avec AWS sur le service Workspaces.

Alex Cho, président de systèmes personnels chez HP a indiqué dans un communiqué, « La technologie de pointe de Teradici est depuis longtemps à l'avant-garde de l'informatique virtuelle sécurisée et performante ». Il ajoute que « l’offre de Teradici doit permettre aux utilisateur d’accéder en toute sécurité au calcul haute performance depuis n’importe quel PC, Chromebook ou tablette ». La combinaison de l'offre de Teradici (disponible en mode on prem et dans le cloud) avec les solutions d'accès à distance existantes de HP, dont ZCentral Remote Boost, devrait élargir les services de traitement déporté à destination des télétravailleurs. Ces derniers veulent retrouver les mêmes performances de calcul et d’affichage chez eux et au bureau.

Une acquisition finalisée à la fin 2021

David Smith, CEO de Teradici, a fait part de son admiration pour HP et se déclare heureux de rejoindre la société via cette acquisition. « La forte culture d’innovation, centrée sur le client, et les valeurs d'entreprise de HP sont en parfait accord avec l’activité de Teradici et cette transaction va considérablement étendre notre portée mondiale et générer de nouvelles sources d'innovation », a déclaré le dirigeant. La transaction, dont les termes financiers n'ont pas été divulgués, devrait être conclue au cours du quatrième trimestre civil de l’année 2021, sous réserve de l'examen réglementaire et des autres conditions de clôture habituelles.

Cette opération suit celle menée en février dernier où HP avait annoncé l'acquisition de la marque d’accessoires pour PC HyperX auprès de Kingston pour 425 millions de dollars. Très orienté gaming, l’entreprise conçoit notamment des claviers, des souris, des microphones, des écouteurs et même des chargeurs sans fil Qi axés sur le jeu. En juillet, on a appris que Lenovo avait devancé HP sur le marché mondial des PC traditionnels au cours du deuxième trimestre de 2021, prenant la première place devant HP, avec un écart de moins de 2 % en termes de part de marché.