Seulement quelques heures après l'annonce du rachat de Flickr par Yahoo, HP a, à son tour, indiqué avoir signé un accord pour l'acquisition d'un spécialiste des services photo du web, Snapfish.

A travers plusieurs prestations allant du partage de clichés en ligne à l'impression ou au développement de photos, Snapfish regroupe une communauté de plus de 13 millions de membres. HP acquiert donc, outre les services proposés par Snapfish, une vaste vitrine pour exposer et promouvoir ses produits de photographie numérique, de numérisation et d'impression.

Cette acquisition s'intègre logiquement dans la stratégie du constructeur. Celui-ci met en effet l'accent sur le secteur de l'impression, comme il l'a illustré en janvier 2005 par la fusion des divisions PC et imprimantes en une seule entité baptisée HP Imaging and Personnal Systems Group. Les bénéfices réalisés par cette branche au cours du 1er trimestre 2005 s'élèvent à 1,1 Md$, dont 87 % réalisés par le seul secteur de l'impression. L'achat de Snapfish est également l'occasion pour HP de renforcer sa position face à ses concurrents sur le marché de la photographie numérique, Kodak en tête. Avec les acquisitions de services en ligne comme DotPhoto ou Ofoto, ce dernier avait en effet négocié le virage du numérique dès 2001.

L'achat, qui devrait se finaliser en avril, porte sur une somme n'ayant pas été communiquée.