HP, dans le cadre de son vaste plan de réorganisation mondial, supprimera des emplois en France mais ne devrait pas fermer de site. C'est ce qui est ressorti d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise, ce 26 août, à l'Isle d'Abeau.

Mark Hurd, le nouveau PDG du groupe, avait présenté le 20 juillet dernier les grandes lignes d'un plan de réorganisation censé permettre des réductions de coûts d'1,9 Md$ par an, dont 1,6 Md$ en salaires. Pour y parvenir HP annonçait 14 500 suppressions d'emplois dans le monde en 18 mois, soit près de 10 % des effectifs.

Patrick Starck, le PDG d'HP France, était présent au comité d'entreprise tenu à l'Isle d'Abeau. Quelques éléments nouveaux ont filtré de ce rendez-vous, au cours duquel Starck a souhaité la mise en place d'un accord de méthode pour le futur plan social. Un plan à deux niveaux séparant les activités de fabrication, qui regroupent 3000 personnes dans l'hexagone, et commerciales, qui embauchent 2000 salariés. En outre, d'après un responsable syndical, si la France sera touchée par la réduction des effectifs, elle ne devrait en revanche déplorer aucune fermeture de site.

La direction d'HP France n'a pas commenté ces informations. Les 8 et 9 septembre le groupe devrait dévoiler plus de détails sur les emplois qui disparaîtront dans chaque pays, au cours d'un comité central d'entreprise à Bruxelles.