Hewlett-Packard a lancé une offre hébergée appelée Service Anywhere, fournissant de la gestion de services IT (ITSM) via Internet. "Nous croyons que le SaaS en tant que modèle de prestation et en tant que modèle d'affaires fait sens pour beaucoup de nos clients", a déclaré Lee Nackman, vice-président de HP et directeur général du service logiciel de gestion de portefeuille de l'entreprise. Service Anywhere fournit un espace de travail pour le personnel de help desk IT afin de documenter et de résoudre les problèmes au sein d'une entreprise. En règle générale, le personnel du centre de services utilise des logiciels ITSM et aide à la résolution de problèmes qui se produisent dans les systèmes informatiques.

Des options supplémentaires à venir

Contrairement à l'utilisation de logiciel ITSM, les clients n'auront cependant pas à se soucier de la mise à niveau du logiciel ni de l'application de correctifs. Le redimensionnement du logiciel permet en effet de gérer les utilisateurs supplémentaires, permettant une solution assouplie de par son approche "cloud". Cette offre est ainsi une version du logiciel IT Management Services ITSM qui a été repensée pour une utilisation complète en cloud computing. Néanmoins, le service ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités des logiciels de gestion de service IT de HP, les capacités d'analyse d'impact de changement ou de gestion des demandes n'étant pas encore disponibles sur la version cloud. Cependant, cette dernière se verra sous peu dotée d'un certain nombre de fonctionnalités non disponibles dans le logiciel de base. Le service disposera d'une interface utilisateur web et d'un moyen plus facile de personnaliser le service. La société affirme d'ailleurs que toute la configuration peut être effectuée via l'interface utilisateur et que les utilisateurs ne devraient pas avoir à écrire leurs propres scripts pour exécuter une certaine capacité désirée.

89$ par utilisateur et par mois

Le service dispose également d'un certain nombre de fonctionnalités de médias sociaux, y compris le chat Internet avec plusieurs utilisateurs et un répertoire de compétences. Il utilise en outre la taxonomie de l'Information Technology Infrastructure Library (ITIL) pour décrire les systèmes informatiques et les problèmes, ce qui s'avère essentiel pour les organisations de normalisation sur ITIL. Le service peut également s'appuyer sur HP Universal Configuration Management Database (UCMDB) qui peut contenir des informations de configuration sur les actifs informatiques. Enfin, il peut être connecté à d'autres logiciels de gestion informatique grâce à des services d'interfaces web, par courriel ou encore par jeu de connecteurs HP pour son logiciel de gestion des services IT. Il peut également utiliser les données d'annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) d'une organisation pour les noms d'utilisateurs, les permissions et d'autres renseignements personnels.

HP commercialise ce service à des organisations de 25 à 500 utilisateurs. Quant au prix du service, celui-ci commence à 89 dollars par utilisateur et par mois.