Selon un rapport de Cloudflare, spécialiste en réseau de diffusion de contenu (CDN) et sécurisation du trafic dans le cloud, le trafic Internet mondial a augmenté de 25 % cette année, preuve d'une dépendance croissante à l'égard des services en ligne. Dans ses rapports annuels « Year in Review », le fournisseur propose une vue d'ensemble des tendances en ligne et des problèmes de sécurité. Cette année, selon cet éditeur, Google est toujours le site internet le plus populaire, suivi par Facebook, Apple et TikTok. Dans les médias sociaux, Facebook a dépassé TikTok, leader de 2022, Instagram et Twitter/X se classant aussi en bonne place. Dans la catégorie émergente des services d'IA générative, OpenAI est en tête, suivi de Character AI, Quillbot et Hugging Face. Sur le plan de la sécurité, en 2023, les entreprises financières ont été les principales cibles des cyberattaques. Parmi les menaces de cybersécurité les plus courantes de l’année, le rapport cite les liens malveillants et les tentatives d'extorsion dans les courriels. Les pannes Internet ont dépassé les 180 incidents dans le monde, souvent en raison de fermetures imposées par les gouvernements, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 150 pannes survenues en 2022.

Autre constat : les smartphones sont les principaux moyens d'accès à Internet. En 2023, CloudFlare a constaté que plus de 40 % des utilisateurs accèdent à Internet à partir d’un terminal mobile. « Et pour ceux qui utilisent des appareils portables, un tiers d'entre eux le font à partir d'appareils Apple », a déclaré David Belson, responsable des données et des connaissances chez Cloudflare, lors d'une interview. Dans les zones où SpaceX Starlink est disponible, les utilisateurs semblent adopter rapidement le service pour accéder à Internet. « Nous pensons que d'autres services Internet grand public par satellite, comme ceux en cours de développement par Amazon et OneWeb, suscitent également un vif intérêt », a-t-il ajouté.

L'IA générative, une tendance mondiale marquante

L'IA générative est devenue une tendance mondiale marquante en 2023. L’attrait pour cette technologie s’est fait sentir dès la fin novembre 2022, avec le lancement de ChatGPT d'OpenAI. Selon le rapport de Cloudflare, le buzz a permis à OpenAI de monter en puissance au début de l'année. Au fil de l'année, d'autres services d'IA générative se sont pareillement imposés. Les plus remarquables sont OpenAI, Character.ai, QuillBot, Hugging Face, Poe, Perplexity, Wordtune, Bard, ProWritingAid et Voicemod. C’est le service gratuit, Cloudflare Radar, qui donne accès aux tendances mondiales et aux informations sur l'Internet, qui a servi de source pour cette étude. L'entreprise a examiné des données anonymes provenant du célèbre résolveur DNS public 1.1.1.1. Pour créer ses listes de services Internet, Cloudflare a utilisé deux méthodes principales : d’abord, Cloudflare a rassemblé des domaines appartenant au même service en ligne. Par exemple, Twitter/X comprenait des domaines comme twitter.com, t.co et x.com. Ensuite, l'entreprise a vérifié une longue liste de domaines pour trouver ceux qui offraient des services aux gens.

Le service Internet controversé Twitter d'Elon Musk (devenu X) n'a pas connu une bonne année. En 2022, au début de la guerre en Ukraine, le service a culminé à la 8e place, et son utilisation a baissé en 2023. X a démarré l'année plus bas qu'en 2022, fluctuant entre les 12e et 16e places, et à la fin de l'année, il se situait entre les 13e et 19e places. En 2023, Cloudflare a constaté que la popularité de X/Twitter augmentait pendant les week-ends, en particulier entre le 15 avril et le 10 juin, avec un pic à la 11e ou 12e place. Cette hausse a été particulièrement évidente avant le 14 mai, où X s'est constamment classé à la 11e place avant de se stabiliser à la 12e place du 14 mai au 10 juin, ce qui coïncide avec les principaux événements footballistiques européens. Cependant, après la finale de la Ligue des champions européenne, le 10 juin, X/Twitter n'a plus atteint ces sommets.

Des pannes Internet toujours nombreuses

Le rapport révèle par ailleurs que les pannes Internet sont un problème grandissant. En 2023, le monde a connu plus de 180 pannes Internet, en augmentation par rapport aux 150 signalées en 2022. Nombre d'entre elles résultent de fermetures régionales et nationales décidées par les gouvernements. « Par exemple, en Irak, ces pannes se sont produites pendant plusieurs jours en juin, juillet, août et septembre, à la fois dans la partie principale du pays et dans la région du Kurdistan », a déclaré David Belson. « Outre les coupures de l'Internet décidées par le gouvernement, plusieurs pannes résultaient de coupures de câbles terrestres et sous-marins, de catastrophes naturelles, comme des tempêtes et des tremblements de terre, et de coupures d'électricité.

Les fournisseurs d'accès à Internet se sont également préoccupés de la sécurité. Selon David Belson de Cloudflare, les attaquants ont encore utilisé l'exploit Log4j, une vulnérabilité annoncée pour la première fois en décembre 2021. La vulnérabilité HTTP/2 Rapid Reset, découverte par Cloudflare en octobre 2023 et récemment divulguée, est aussi devenue une cible populaire pour les acteurs de la menace. « Cette vulnérabilité émergente a un impact à grande échelle, car elle affecte potentiellement toute entreprise utilisant le HTTP/2 pour ses sites web et ses applications », a-t-il ajouté. « D’autres problèmes de sécurité courants, comme les ransomwares, les logiciels malveillants et les attaques de phishing, affectent les services Internet et perturbent de nombreuses activités des entreprises », a déclaré Scott Dowsett, Field CTO de l’entreprise de cybersécurité Anomali. « Les pannes augmentent en raison d'une plus grande dépendance à l'égard de la gestion centralisée et des centres de données dans le cloud, et cette situation est exacerbée par un volume plus élevé d'attaques plus sophistiquées rendues possibles par l'intelligence artificielle », a ajouté Scott Dowsett.