Les membres du consortium WS-Security, chargé de définir les spécifications de sécurité des services Web, viennent de publier WS-Federation. Cette quatrième spécification (sur six) est censée normaliser les relations de confiance entre utilisateurs ou machines dans un milieu partagé.

D'après Karla Norsworthy, l'un des responsables des développements applicatifs de IBM, « cette nouvelle norme définit comment faire intéropérer des solutions de sécurité opposées et des "cercles de confiance" hétérogènes ».

IBM, Microsoft et Verisign, membres fondateurs du consortium WS-Security, ont été secondés dans leur tâche par RSA Security et BEA Systems.

Deux autres spécifications sont attendues pour la fin de l'année : WS-Privacy (qui déterminera les règles de confidentialité) et WS-Authentification (qui définira les autorisations d'accès).

WS-Policy, WS-Trust et WS-SecureConversation ont déjà été publiées.