IBM s’est associé à la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms pour développer son premier MooC (Massive Open Online Course) certifiant sur son PaaS Bluemix. Délivré sous l’intitulé « Déployez vos applications dans le cloud avec IBM Bluemix », ce cours de 3 semaines sera lancé le 21 avril 2015. Il est destiné aux développeurs qui souhaitent héberger leurs applications en ligne avec Bluemix. Seule une connaissance de base de Node.js est requise. En revanche, aucune compétence en cloud n’est attendue. En effet, les notions de IaaS, PaaS, conteneurs et machines virtuelles seront présentées aux participants pas à pas, ont précisé Big Blue et son partenaire.

Dispensés par Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassrooms, les cours démarreront par une présentation de l’interface de Bluemix et de ses services. Les candidats apprendront ensuite à lancer une application Node.js sur Bluemix (installation des outils CloudFoundry, création d’une application de ToDoList, envoi de l’app en ligne et configuration Git avec Bluemix). La dernière semaine de cours sera quant à elle consacrée à l’utilisation des services associés à la plateforme cloud d’IBM. Au menu, extension d’une application avec des services tels que MongoDB, analyses cognitives avec Watson, et génération d'API avec Cloud Integration. A l’issue de ces trois semaines de formation, les candidats pourront obtenir un certificat « de réussite ».

Bluemix est la plate-forme d’IBM basée sur les standards ouverts Cloud Foundry et qui fonctionne sur le cloud SoftLayer. Elle a été conçue pour permettre aux développeurs de déployer des applications dans le cloud, pour les mobiles, les objets connectés, Internet, le big data et autres. En s’y appuyant, ils peuvent composer une application en associant leur code aux nombreux services logiciels, API et outils proposés par IBM et partenaires, disponibles à la demande, la déployer et la monétiser sur le cloud.