L’accessibilité numérique, si cruciale pour les personnes ayant des difficultés à lire un écran - et elles sont extrêmement nombreuses à travers le monde - reste négligée par les développeurs ou ignorée par méconnaissance d’une situation pourtant évidente. Ce ne sont toutefois pas les outils qui manquent pour le prendre en compte, de grands fournisseurs de technologies comme IBM ou Microsoft ayant des outils pour inclure dans les logiciels les éléments qui garantiront qu’un site web peut être exploré par tous, qu’une application peut être exploitée aisément par tous, quelles que soient les difficultés, passagères ou permanentes, rencontrées pour voir ou déchiffrer un écran. En février dernier, le Conseil national du numérique (CNNum) a formulé 50 recommandations concrètes sur des scénarios d'amélioration de l'accessibilité numérique. 

Dans ce domaine, IBM vient de mettre en open source les outils Equal Access et Accessible Checker pour aider les designers et développeurs à rendre accessibles leurs sites web et applications. Equal Access est un ensemble de guidelines pour guider, étape après étape, l’ensemble d’une équipe engagée dans la conception d’une application d’entreprise. Cela commence par l’identification des besoins et l’injection de l’accessibilité dès les premiers sprints du projet. Cela passe par la réalisation de l’expérience utilisateur incluant des contenus accessibles, le développement et la vérification du design à l’aide d’outils de tests manuels ou automatisés.

Faire apparaître clairement les obstacles pour les internautes

L’Accessible Checker est de son côté une suite d’outils d’automatisation. Cette extension pour navigateur web permet aux développeurs et auditeurs d’évaluer les problèmes d’accessibilité des composants web. Lorsque le développeur applique Checker à une page web, cette dernière s’affiche dans la partie supérieure de l’écran tandis que la partie basse de l’écran affiche le code source en faisant apparaître les problèmes d’accessibilité identifiés sur la page, par exemple, l’absence d’un texte complémentaire expliquant ou décrivant ce qui apparaît sur la page, indispensable pour l’utilisateur qui ne peut pas la voir. Ce peut être aussi des problèmes de contraste ou encore l’utilisation de couleurs inappropriées à une bonne lisibilité. Il suffit pour se convaincre de l'importance de ces considérations de simplement considérer les millions de personnes à travers le monde dont la vue baisse avec l'âge. 

L’Accessible Checker est disponible sur GitHub ou sous forme d’extension pour Chrome ou Firefox.

Le 3ème jeudi de chaque mois de mai se tient la journée mondiale de l'accessibilité numérique (GAAD, Global Accessibility Awareness Day). Cette année, le 21 mai. L'initiative invite les développeurs « à consacrer une heure à tester l’impact de l’accessibilité numérique (ou de son absence) » en visitant un site qu'ils ont créé ou co-créé et en testant sous cet angle la navigation ainsi offerte aux internautes ayant des difficultés de lecture.