IBM prévoit des restructuration en Europe afin de réduire les coûts et de placer ses cadres plus en contact avec les acheteurs.

Après avoir suscité quelques craintes avec des résultats trimestriels décevants et l'annonce de licenciements par centaines, Big Blue pourrait fermer plusieurs de ses filiales d'Europe de l'Ouest et les déplacer vers l'est. C'est ce qu'indique l'agence de presse IDG News Service.
Le mois de mars a été particulièrement difficile pour IBM, avec des pertes significatives en Europe occidentale. A taux constant et par rapport à 2004, le chiffre d'affaires en Allemagne perdait 8 %, en Italie 7 % et en France 3 %. Certains analystes voient dans ces mauvaises performances les conséquences des licenciements préalablement annoncés pour ces mêmes zones.
Les dirigeants d'IBM ont refusé de commenter le plan de restructuration pour l'EMEA, dont les détails seront révélés en juin. Cependant, d'après le cabinet d'études IDC, IBM a envisagé de se débarrasser de ses structures européennes actuelles et de s'orienter vers un système de petites entités.
Martin Hingley, analyste pour IDC, précise ainsi : « Beaucoup de gens chez IBM ont fait toute leur carrière sans aucun contact direct avec les clients. Il paraît raisonnable que Big Blue change et que les cadres supérieurs aient des relations directes avec les clients. »