Le CEO d’IBM Arvind Krishna aurait-il la fièvre acheteuse. En s’emparant de Turbonomic (pour un montant estimé à 1,5 et 2 Md$ selon la presse économique), il signe la onzième acquisition axée sur le cloud hybride et l’IA depuis son arrivée en 2020. En l’occurrence, Turbonomic propose deux types de solutions basées sur l’IA : la gestion des ressources applicatives (ARM) et la gestion des performances réseau (NPM). Elles ont pour vocation d’évaluer et gérer les performances des applications et des conteneurs à la virtualisation, au cloud et aux ressources de calcul, de stockage et de réseau sur site.

Une fois l’acquisition finalisée prévue au deuxième trimestre, IBM a déclaré qu’elle prévoyait d’intégrer le logiciel de Turbonomic avec les capacités d’observabilité des applications en temps réel d’Instana, acquis en novembre dernier et celles d’ITOps de Cloud Pak for Watson AIOps. Cette combinaison aide à assurer la performance des applications dans les environnements de développement de test et de production.

Une amélioration de la gestion cross-cloud

« L'intégration de Turbonomic ARM avec IBM Cloud Pak pour Watson AIOps va renforcer les ITOps dans la gestion cross-cloud en reliant la topologie d'une application aux ressources sur lesquelles elle fonctionne. Les clients pourront ainsi résoudre plus rapidement les incidents ou, si les actions de provisionning sont automatisées, absorber automatiquement les pics de demande sans dégradation du temps de réponse de l'utilisateur final », a déclaré IBM dans un communiqué.

Dinesh Nirmal, directeur général d'IBM Cloud Automation, constate dans un blog « les applications sont l'un des plus grands points douloureux pour les organisations, car elles veulent créer une demande pour ces outils, mais il peut être difficile de gérer leurs performances dans les environnements hybrides et multiclouds ». Il ajoute, « grâce à une visibilité accrue, des aperçus et des actions automatisées d'ARM, les entreprises peuvent prévenir les problèmes et minimiser le dépannage, aidant ainsi les équipes IT à récupérer jusqu'à 50% de leur temps pour se concentrer sur ce qui compte le plus ».