IBM a présenté des résultats trimestriels rassurant les observateurs, malgré la vente de la division PC au chinois Lenovo et de lourdes charges de restructuration.

Le chiffre d'affaires de Big Blue s'élève à 22,3 Md$, soit 3,6 % de moins qu'au même trimestre l'année dernière. Un recul s'expliquant par la vente de l'activité PC à Lenovo, mais qui n'empêche cependant pas ce chiffre de dépasser les prévisions des analystes. En excluant les PC, le CA progresse de 6 %. Le bénéfice net gagne 5,4 %, à 1,83 Md$, malgré une charge de restructuration de 1,7 Md$ liée au vaste mouvement de licenciements devant conduire à la suppression de 13 000 emplois. Cette somme se trouve en effet compensée par la vente de la division PC pour 1,1 Md$ et par le règlement amiable du procès opposant Microsoft à IBM pour 750 M$. Le bénéfice net d'IBM est lui-aussi supérieur aux attentes des observateurs.

La division matériel affiche un recul logique de son chiffre d'affaires : elle perd 25 % à 5,6 Md$. Si l'on exclut l'activité liée aux PC, les revenus progressent de 5 % sur un an. L'unité logiciels génère un revenu de 5,6 Md$, en hausse de 10 %. Enfin, les services s'illustrent avec un CA de 12 Md$, soit 6 % de plus qu'au même trimestre de l'année dernière.