« Si Windows 8 réussit, Intel réussit », a déclaré Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64. La différence entre Windows 8 et RT est particulièrement importante pour les fabricants de PC présents sur le marché des entreprises. « Windows RT offre peu de recul en terme de support et c'est un vrai problème pour les entreprises qui ont développé des applications maisons qu'elles ont installées sur les terminaux de leurs salariés », a ajouté l'analyste.

Clover Trail et vision sur le datacenter

Intel donnera également plus de détails sur sa puce Atom pour tablette, nom de code Clover Trail, que Lenovo a intégré dans son très attendu ThinkPad Tablet 2. Selon la firme de Santa Clara, environ une vingtaine de tablettes à base de puce Clover Trail sont en préparation. Si ces processeurs détiennent un avantage en terme de performances, ceux d'ARM sont considérés comme plus économes en énergie. Mais, grâce à son processus de fabrication, Intel compte bien concurrencer son compétiteur sur la consommation d'énergie dans les années qui viennent en fabfricant des puces plus petites et moins gourmandes en énergie.

Avec l'effondrement du marché du PC, Intel mise aussi sur le datacenter, autre secteur d'activité qui lui génère des ressources, avec ses processeurs serveurs, ses équipements de stockage et réseaux. Lors de l'IDF, elle devrait donc aussi evoquer sa stratégie en matière de serveur et de réseau. Le fondeur devrait enfin donner plus de détails sur son processeur Atom basse énergie pour serveurs, nom de code Centerton. La semaine dernière, Quanta QCT a annoncé un microserveur Centerton et devrait montrer son serveur 3U pendant le salon.