Avec un chiffre d'affaires de 491 M¤, en hausse de 67 % sur un an, Iliad, qui gère Free et One.Tel, a publié des résultats 2004 satisfaisants. Le résultat net progresse de 20,5 % à 40,8 M¤ et s'établit nettement au-delà des prévisions. Le groupe profite notamment d'un résultat exceptionnel de 5 M¤ provenant de la vente d'un immeuble et de plusieurs protocoles d'accord portant sur des litiges en cours.
Le résultat d'exploitation augmente de 51,8 % et atteint 53,6 M¤. Avant amortissement, ce chiffre fait plus que doubler, Iliad profitant d'un résultat financier positif de 2,7 M¤ et d'un effet meilleur que prévu du dégroupage. En effet, le basculement d'un abonné ADSL vers "l'option 1", c'est à dire en dégroupé, permet à la marge brute de passer de 0 à 80 %.
Du côté de la téléphonie, les chiffres publiés sont également supérieurs aux prévisions. One.Tel, la filiale de téléphonie, a vu son chiffre d'affaires croître de 58 % grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés. Le résultat d'exploitation (avant amortissement) de cette branche a progressé de 32,1 % et atteint 23,8 M¤.
Free comptait 1 064 000 clients à la fin 2004, soit 119,4 % de plus qu'un an plus tôt. Parmi ces abonnés, 53,2 % sont dégroupés, alors qu'ils n'étaient que 34 % à la fin 2003. Iliad, avec 17,2 % de parts de marché, arrive en deuxième position des FAI, derrière Wanadoo et ses 49 %.
Le groupe vise une progression du nombre de ses clients de 41,5 % en 2005 et espère atteindre le cap des 1,5 million d'abonnés à la fin de l'année. Il affirme en outre rester le numéro 2 de l'ADSL et consolider sa part de marché entre 17 et 20 %. Il pourra profiter d'une offre tout-en-un attractive ainsi que du récent accord signé avec Canal Plus pour la diffusion de la chaîne premium et du bouquet CanalSatDSL. TPS pourrait également rejoindre prochainement l'offre télé de Free.