IDC s'intéresse à un aspect essentiel du print : le nombre de pages imprimées dans le monde. Il a diminué en 2011, de 1%, passant de 3,12 milliards en 2010 à 3,09 milliards en 2011. Une statistique globale, dans les régions émergentes (Amérique latine et Asie Pacifique, hors Japon), l'impression progresse de 7,5%. A l'inverse dans les pays matures, ce chiffre est en baisse, de 5%. « La combinaison entre une économie faible et des tendances industrielles majeures telles que le managed print services, le green IT et l'automatisation des flux de documents ont eu un effet modérateur sur la croissance des volumes de page dans les économies développées », note IDC.

Le contraste est également entre les différents types d'imprimantes. Les mono-fonctions diminuent en termes de volumes de pages imprimées, alors que les MFP sont en croissance et même en croissance à deux chiffres dans les pays émergents. Les imprimantes couleur laser sont en croissance dans toutes les régions que ce soit en termes de parc installé ou de pages imprimées. Les laser monochrome sont en croissance dans les régions émergentes, en baisse ailleurs (de 3% en termes de pages imprimées).

Le classement des constructeurs, en termes de nombre de pages imprimées, place globalement HP au premier rang mondial, Canon est deuxième, Xerox troisième. Pour les impressions réalisées à partir des laser, HP est toujours 1er, mais Xerox devance Canon. Pour le jet d'encre : c'est HP, Canon, Epson.