« L'idée [d'une solution SDN Open Source] est de dépasser la simple cartographie des commutateurs, routeurs et connexions composant le réseau, et de fournir un indice plus significatif sur sa complexité », a expliqué Infoblox, une société spécialisée en contrôle automatisé de réseau. Pour évaluer la complexité d'un réseau, le SDN de la firme - baptisé Tapestry - utilise un algorithme créé par Stuart Bailey, le fondateur d'Infoblox, et Robert Grossman, professeur à l'université de Chicago. Après analyse, l'application établit un indice de complexité du réseau ou Network Complexity Index. Celui-ci devrait permettre aux entreprises de savoir comment optimiser au mieux leurs réseaux, mais aussi les inciter à se tourner davantage vers le SDN.

L'indice de complexité du réseau est « basé sur les données transitant aux points d'extrémités des systèmes de contrôle de réseau du genre DNS », précise encore Infoblox. Essentiellement, la mesure évalue la complexité de l'activité réseau dans son ensemble, et non celle des noeuds constitutifs. A l'origine, l'algorithme, surnommé équation de Bailey-Grossman, est basé sur l'indice h-index connu des chercheurs, qui sert généralement à mesurer la productivité d'un chercheur sur la base de ses contributions et de ses publications (de plus amples détails scientifiques sur le h-index sont disponibles ici).

Tapestry n'est pas officiellement un produit Infoblox. Il sera distribué par le biais de la communauté Open Source FlowForwarding.org qui vise à promouvoir l'utilisation du protocole SDN OpenFlow dont les spécifications sont définies par l'Open Network Fondation. L'application sera téléchargeable gratuitement sur le site de la communauté dès le mois prochain. Cependant, Tapestry étant une application SDN, elle nécessite un plan de commande. FlowForwarding fournira l'un des siens, Loom. Celui-ci est gratuit et Open Source. Selon Infoblox, Loom pourra fonctionner avec des switches white-box dont le prix n'excèdera pas 300 dollars HT.