Le marché de l'infogérance est remarquablement stable. Il affiche 4,8% de croissance en 2011 (à 7,5 milliards d'euros), par rapport à 2010, contre 3,1% en 2010 (par rapport à 2009). D'ici 2015, il devrait assurer une croissance moyenne de 4,9%. Un marché remarquablement stable, à près de 5% de croissance sur plusieurs années, au dessus de la moyenne du secteur des logiciels et services, qui, lui, subi les contre coups de la crise.

Ce marché est l'objet de facteurs contradictoires, et même, de plus en plus contradictoires. Les DSI vont par exemple infogérer leurs infrastructures qui constituent un gouffre financier. Inversement, ces DSI s'échinent à renégocier leurs contrats d'infogérance, dont elles contestent le manque de flexibilité. Les contrats d'infogérance, bâtis sur plusieurs années, correspondent mal aux cycles économiques et aux révisions budgétaires que doivent consentir les DSI.

Contradiction entre DSI et infogéreurs

Les spécialistes de l'infogérance, en revanche, assurent leurs assises et leur traversée de la crise par ces contrats d'infogérance qui leur assurent des revenus réguliers sur plusieurs années. Une contradiction s'insinue entre DSI et infogéreurs, elle ne peut que perdurer.

Quant au  sujet d'actualité, pour ne pas dire à la mode, du cloud computing, il pèse encore peu sur ce marché. « Ce n'est pas tout à fait le même périmètre et nous n'avons pas connaissance de contrat d'infogérance transformé en contrat cloud » note Katharine Dalka, consultante chez PAC. Le risque de cannibalisation semble écarté.