Le programme Innovative Teachers Forum est né en 2002 et pour la quatrième édition, la France a été choisie pour cette rencontre de deux jours (29 et 30 mars) qui vise à relier entre eux des enseignants d'horizons et de pays différents, afin de former une sorte de communauté de réflexion pédagogique grâce aux Tice (Technologies de l'information et de la communication dans l'éducation). A l'initiative de cette opération, Microsoft. Mais l'éditeur s'est volontairement mis en retrait pour promouvoir l'aspect éducatif de ce rendez-vous international et évoquer d'autres partenaires comme l'Unesco, les ministères français de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Louvre, France5, le Café Pédagogique, Projetice et les Clionautes (ces associations du monde enseignant réfléchissent de manière complémentaire à l'usage des Tice) ainsi que Samsung (prêt des tablets PC). Les enseignants se sont retrouvés autour de l'exposition des « Virtual Classroom Tour » (VCT) destinée à présenter les projets conçus dans leurs établissements. Les meilleurs ont été récompensés à l'issue de cette rencontre. Autre moment fort : sur un thème donné (le Louvre), des équipes ont concocté des sujets filmés, à but pédagogique et exploitant toutes les palettes qu'offre l'interactivité. Ces sujets ont ensuite été montés par des élèves de l'Eisti (Ecole internationale des sciences du traitement de l'information) avant d'être présentés. Des Tice pour faire évoluer le partage et l'érudition Thierry de Vulpillières est directeur des partenariats éducation chez Microsoft. Il a en charge le développement des partenariats avec l'ensemble des acteurs du monde de l'éducation (enseignants, établissements scolaires, associations, syndicats, encadrements, éditeurs) dans le but de faciliter le développement des usages des Tice : « Microsoft est l'initiateur de cette opération, l'an dernier nous étions à Tallin. Tous les ans, des partenaires se rajoutent ou se substituent. Cette année, avec le Louvre, nous avons monté un projet très intéressant. Des coachs accompagnaient les enseignants présents et le montage a été fait avec des ingénieurs. Il est très important de mettre les Tice au service de l'éducation et des communautés enseignantes, mais il ne faut pas se tromper : Innovative Teachers Forum n'a pas pour ambition de transformer les professeurs en informaticiens, c'est pourquoi des ingénieurs avaient pour mission de monter les travaux réalisés pendant les ateliers. » Des éléments des travaux multimédias à vocation pédagogique ont été projetés avant la remise des prix des Virtual Classroom Tour : ils sont consultables sur le site de France 5. C'est un véritable laboratoire d'idées qui devrait inspirer d'autres enseignants et faire évoluer l'usage des Tice, de la maternelle au supérieur.