Chaque fois qu'un socket processeur s’installe dans la durée, la question est de savoir quand de nouvelles puces le rendront obsolète. Alors que les utilisateurs de puces AMD Zen ont pu utiliser la plate-forme AM4 pendant cinq ans, Intel s'en tient à un cycle de deux à trois ans. Mais selon les informations concernant le chipset Z790 actualisé de Gigabyte, les processeurs Intel de prochaine génération - Meteor Lake – exploiteront toujours le socket LGA 1700, introduit pour la première fois en 2021.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien de nouveau dans l'actualisation du chipset Z790, ni dans les prochains processeurs Intel de nouvelle génération eux-mêmes (très probablement appelés 14e génération, mais Gigabyte n'a pas confirmé). On attend une légère augmentation des capacités avec des modifications apportées au PCB et un contrôleur mémoire actualisé supportant des fréquences DDR 5 plus élevées. Une démonstration a montré à notre confrère PCWorld a mis en avant une mémoire capable de fonctionner jusqu'à 8 266 MHz (avec un overclocking), ce qui n'est pas possible sur le matériel actuel (du moins pas sans modification). Gigabyte pense qu'il sera le seul fournisseur capable d'atteindre ces fréquences avec des modifications apportées au PCB, comme une nouvelle technologie de rétroperçage qui réduit les interférences du signal.

Des fréquences DDR5 élevées pour les prochaines cartes mères Aorus Z790 de Gigabyte. (Crédit IDG)

Meilleur support des SSD 

Les prochaines cartes mères Aorus Z790 et B760 de Gigabyte auront également quelques astuces plutôt intéressantes en plus du chipset actualisé. Les emplacements M.2 repensés, conçus en tenant compte des températures élevées des SSD PCIe 5.0, comportent des facteurs atténuants intégrés. Tous ces modèles disposent de dissipateurs de chaleur repensés, le Z790 Xtreme X haut de gamme bénéficiant d'un dissipateur thermique Xtreme M.2, qui, selon Gigabyte, peut refroidir un SSD Gen 5 jusqu'à 50 degrés Celsius. Toute cette technologie sera accompagnée d'un système EZ-Latch Plus, ce qui signifie une installation sans vis des disques M.2 et du dissipateur thermique, ainsi que des cartes graphiques et autres extensions PCIe (sur les versions Xtreme X et Master X de la carte mère).

Des connecteurs PCie renforcés pour accueillir des cartes graphiques volumineuses. (Crédit IDG)

D'autres parties de la carte mère bénéficient d'une armure thermique repensée avec des caloducs revus et des coussinets thermiques intégrés, des emplacements PCIe 5.0 plus robustes qui peuvent gérer les GPU les plus volumineux sans support secondaire et des capacités WiFi 7 pour les modèles sans fil. La Z790 Xtreme X, le modèle haut de gamme, possède l’option la plus surprenante : un écran LCD de 5 pouces sur le couvercle d'E/S pour afficher les informations du système… ou simplement des graphiques sympas. Nous ne savons pas précisément quand les cartes mères Z790 actualisées seront disponibles, ni les puces Intel de nouvelle génération qui s'y connectent. Les cartes mères Z890, probablement destinées aux puces Intel de 15e génération et presque certainement dotées d’un nouveau socket CPU, ne sortiront certainement pas avant l'année prochaine.