En attendant le lancement officiel de l'Itanium bi-coeur (nom de code Montecito), Intel vient de doper les performances de son processeur 64 bit Itanium 2, en poussant sa fréquence de bus à 667 MHz, contre 400 MHz pour les versions actuelles.

Le nouvel Itanium 2 à bus rapide existe en deux moutures, l'une avec 6 Mo de cache et l'autre avec 9 Mo de cache. Toutes deux sont cadencées à 1,66GHz. Selon Intel, le nouveau bus rapide permet à ses partenaires constructeurs de construire des serveurs avec les mêmes chipsets que ceux prévus pour la prochaine révision bi-coeur de la puce, le "Montecito".

Hitachi devrait être le premier à utiliser la puce dans ses serveurs lames Itanium BladeSymphony. Le constructeur japonais a développé son propre chipset pour la nouvelle puce, se payant même le luxe de devancer Intel, dont le jeu de composant serveur n'est attendu qu'après la rentrée. Selon Intel, les nouvelles puces offrent une largeur de bus 65 % supérieure aux précédentes, ce qui devrait sensiblement doper les performances

Même si Itanium n'a pas atteint le succès escompté à l'origine par Intel, le processeur est aujourd'hui présent dans 40% des 100 plus grandes entreprises mondiales. A ce jour un peu moins de 4000 applications sont disponibles pour la puce.

L'Itanium à bus rapide avec 9Mo est vendu 4655$ par quantité de 1000. La version avec 6Mo coûte 2194$.