Intel a officiellement lancé le Pentium D, la déclinaison bic½ur de son processeur phare pour PC de bureau. Le Pentium D est la première puce bic½ur de volume d'Intel et vient rejoindre le Pentium Extreme Edition bic½ur lancé au mois d'avril. Gravé en 90 nm, le Pentium D embarque deux c½urs 64 bit Netburst, épaulés chacun par 1Mo de cache et reliés à un bus système à 800MHz. Contrairement au Pentium Extreme Edition, la nouvelle puce ne supporte toutefois pas l'hyperthreading. La puce arrive dans un package LGA775, identique à celui des actuels Pentium 4, mais ne fonctionne pas avec les chipsets existants, comme le 915 ou le 925 X d'Intel.
Une nouvelle plate-forme
Pour épauler le lancement du nouveau processeur – en fait trois puces, les Pentium-D 820, 830 et 840 à 2,8, 3 et 3,2 GHz –, Intel a développé un jeu de composants adapté, le chipset 945G. Ce dernier apporte un ensemble d'innovations comme le support de la virtualisation (VT), de l'administration à distance (AMT) et de l'audio haute définition. C'est donc une nouvelle plate-forme que délivre Intel avec l'introduction de ses puces bic½ur.
Les principaux bénéfices mis en avant par la compagnie sont, bien entendu, les performances, qui devraient être supérieures aux actuelles puces monoc½urs, du moins pour les applications les plus exigeantes, capables de faire usage du multi-threading. Un autre atout est la possibilité d'administrer à distance le PC, même lorsqu'il est éteint. Grâce à la technologie Active Management Technology (AMT) intégrée dans le chipset 945G, un administrateur peut, par exemple, appliquer des correctifs sur le PC au travers d'un espace protégé du chipset et du processeur qui est masqué à l'utilisateur. L'assistance à la virtualisation est aussi l'un des composants intégré dans la nouvelle plate-forme. Mais, selon Intel, il ne sera pas utilisable avant la fin de l'année. Enfin, le 945G intègre des fonctions de gestion des droits numériques, sur lesquelles Intel reste toutefois discret (voir à ce propos la chronique Intel met le DRM au coeur de ses chipsets sur le blog infrastructure du Monde informatique)
Intel mise sur des prix raisonnables pour séduire
Il est à noter que la nouvelle puce affiche une consommation encore supérieure à celle de ses prédécesseurs. Son enveloppe thermique est ainsi revue à la hausse avec un TDP (Thermal Design Power) de 130 à 145W, contre 100W pour la plus gourmande des puces bic½urs d'AMD, Athlon X2. Les Pentium D 820, 830 et 840 sont disponibles immédiatement aux prix, somme toute raisonnables, de 241, 316 et 530$ par mille unités. Ces prix sont sensiblement inférieurs aux prix annoncés par AMD pour ses Athlon X2, mais il est vrai que le moins performant des Athlon X2 (537$) affiche des performances équivalentes au haut de gamme d'Intel…
On devrait retrouver les premiers Pentium D dans les nouveaux Dimension 9100 de Dell (à partir de 1500$), mais aussi dans plusieurs PC et stations de travail HP ainsi que dans de prochains PC Lenovo.
Intel lance officiellement sa puce bic½ur Pentium D
0
Réaction
Intel a officiellement lancé son processeur bic½ur Pentium D hier, un lancement qui s'accompagne de celui d'un nouveau jeu de composants, le chipset 945G. Intel grille ainsi la politesse à AMD, dont les Athlon X2 sont attendus la semaine prochaine.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire