Intel a lancé sa propre distribution Hadoop Apache. Elle comprend des éléments de base de la plateforme Open Source d'analyse  de données à laquelle le fondeur a ajouté ses propres outils de déploiements et d'adaptation. Hadoop comprend une douzaine de projets Open Source qui fonctionnent ensemble pour faciliter le stockage, l'analyse et la gestion de grandes quantités de données.

La distribution d'Intel comprend Hadoop Distributed File System, le Hadoop Processing Framework, Hive et Hbase. Le fondeur de Santa Clara a amélioré ces différents programmes pour tirer parti de ses puces Xeon, comme des instructions processeurs pour accélérer le cryptage AES. « En intégrant le support du chiffrement de la puce au Hadoop Distributed File System, les entreprises peuvent désormais analyser plus efficacement l'ensemble de leurs données sans compromettre les performances », précise Boyd Davis, directeur général de la division Datacenter Software d'Intel. Le responsable rassure les clients qui choisissent la distribution Intel, « ils ne sont pas enfermés dans une technologie ». Les briques de bases restent compatibles et ouvertes avec d'autres implémentations Hadoop.

Des outils propriétaires de configuration et de déploiement

En complément du service de chiffrement, Intel a développé ses propres outils qui ne seront pas en Open Source. Il s'agit d'une solution de déploiement et de configuration, appelée Intel Manager pour Hadoop Apache, ainsi qu'un service d'adaptation des performances des clusters, baptisé Active Tuner. Selon Boyd Davis, « les clients qui géreront la distribution Intel sur des serveurs Hadoop équipés avec des SSD et des cartes 10 Gbit Ethernet du fondeur, verront un gain de 40% par rapport à ceux qui n'ont pas une plateforme tout-Intel ».

La firme a indiqué qu'elle avait travaillé avec une vingtaine de partenaires pour optimiser leurs produits avec la distribution Hadoop, SAP, Red Hat, Cisco Systems, Infosys, Simba Technologies, Teradata et Wipro. Lors de la présentation, un représentant de SAP a montré les bienfaits de combiner Hadoop avec HANA. Disponible en France, le support de la distribution Intel est pour l'instant assuré par les Etats-Unis et la Chine. Le fondeur est en cours de sélection des partenaires pour le support en France.