Quelques heures après le lancement officiel de ses puces Sandy Bridge, Intel dévoile par paquets les différentes innovations apportées à cette génération de processeurs. Après l'intégration des améliorations graphiques, le socket LGA-1155 et les instructions AVX, le fondeur californien détaille les couches de sécurité intégrées à ses puces. Une fonctionnalité baptisée Insider apporte une protection de bout en bout pour la diffusion de films en haute définition à partir de services VoD, a ainsi expliqué Karen Regis, responsable marketing chez Intel. Cette initiative ressemble fort à la puce Intel  HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) pour l'interface HDMI qui interdit la copie ou l'enregistrement de vidéo à partir d'une TV, d'une platine, d'un ordinateur ou d'un décodeur.

Avec Insider, les utilisateurs auront accès à des contenus en streaming à la meilleure définition (1080p/1920 par 1080 pixels), ce qui n'est pas encore très courant sur Internet, précise Karen Regis. Les studios sont toujours très préoccupés par le piratage, ce qui les découragent de proposer en streaming du contenu en qualité 1080p, poursuit la responsable marketing. Avec Insider, Intel apporte une solution de sécurité qui pourrait encourager les studios à diffuser plus de vidéos HD en VoD. Intel a conclu un partenariat avec Warner Bros Digital Distribution, qui proposera 300 titres en haute définition sur son site  WB Shop mais également chez Best Buy Service CinemaNow. Ces films en 1080p ne pourront être lus que sur des PC équipés de processeurs Core Sandy Bridge, a déclaré Karen Regis. Les versions SD de ces films seront bien sûr accessibles à tous en VoD.  Pour étoffer le catalogue HD en VoD, Intel travaille également avec d'autres studios et des annonces complémentaires seront faites dans les prochains mois.

QuickSync pour adapter les vidéos aux smartphones

Insider mis à part, le fondeur de Santa Clara a également travaillé à l'amélioration des performances graphiques de ses puces Core exploitant la microarchitecture Sandy Bridge, notamment en accélérant la création et le rendu vidéo. Ainsi pour la première fois, Intel propose un CPU et un GPU dans la même puce, ce qui devrait améliorer les performances graphiques et diminuer la consommation d'énergie.  Intel a également câblé des accélérateurs matériels spécialisés pour encoder et décoder plus rapidement la vidéo. Une fonction, appelée Quick Sync, permet aux utilisateurs de transfert en quelques secondes des vidéos haute définition dans un format adapté aux smartphones. Les accélérateurs matériels travaillent plus vite que les logiciels spécialisés qui ne font pas appel aux GPU. Intel ne fait ici que reprendre sur ses puces des fonctions déjà proposées depuis plusieurs années par les deux principaux constructeurs de circuits graphiques

Intel a également mis à niveau sa technologie existante Wi-Di, qui permet
de transmettre sans fil des images et des vidéos d'un PC vers une TV HD. Les utilisateurs pourront désormais afficher du contenu 1080p contenu, une nette amélioration par rapport à la précédente résolution (720p). Et toujours selon Karen Regis, ils disposeront également de la capacité de diffuser, de leur PC vers leur TV, les films via la solution Intel Insider.

Pas encore de support DirectX 11, Intel reste à DirectX 10.1

Mais les circuits graphiques de la génération Sandy Bridge ne prennent pas en charge DirectX 11, qui permet d'afficher des jeux plus réalistes sur les PC animés par Windows 7.  Intel est ici un pas derrière AMD dont le prochain processeur Fusion qui intègre lui aussi CPU et GPU, supporte DirectX 11. « Nous avons testé les applications - nous ne voyons pas un grand nombre d'applications qui utilisent les fonctionnalités de DirectX 11 aujourd'hui. Nous aurons la capacité de l'intégrer à notre processeur graphique avant qu'il ne soit vraiment utilisé par le grand public, » poursuit Karen Regis. Dans le segment des consommateurs, DirectX 11 est plus pertinent avec les jeux haut de gamme, là où les cartes graphiques sont très utilisées, conclut la responsable marketing. Intel proposera en janvier ses puces quatre coeurs Sandy Bridge et en février ses doubles coeurs.

Illustration principale : Intel Core i5, crédit photo D.R.