Les prix des ordinateurs portables sont en baisse et l'effet nouveauté des netbooks a disparu, avance Jay Chou, analyste chez IDC. Les ordinateurs portables vont combler le fossé prix avec les netbooks, tout en offrant de meilleures performances. "On commence à trouver des produits intéressants dans la gamme de prix des 600 $ pour les ordinateurs portables les plus performants", précise Jay Zhou.

Les utilisateurs cherchent également à faire plus de choses que le simple surf sur le Web, et demandent le multitâche et la possibilité de regarder des films haute définition. "Le message d'origine qui laissait entendre que les utilisateurs allaient se comporter différemment avec les netbooks n'est plus d'actualité», avance l'analyste. La recherche de la performance est aujourd'hui un critère important. Intel a réussi à faire évoluer très lentement sa plate-forme Atom afin de maintenir les netbooks à jour. En décembre dernier, Intel avait introduit les processeurs Atom, nom de code Pineview, qui intègrent le contrôleur mémoire et le circuit graphique dans une seule puce. Un netbook avec un processeur double coeurs Atom avec mémoire DDR3 sera plus efficace, mais il est difficile de le quantifier, conclue Jay Chou. HP a déjà annoncé un nouveau netbook, le Mini 210 exploitant la puce Intel Atom N455. Ce dernier supporte la mémoire DDR3, pour accélérer les échanges de données entre le processeur et le système d'exploitation, un premier moyen d'améliorer les performances globales d'un netbook.

Un segment bien établi en prix

Et selon Dean McCarron, analyste chez Insight 64, un netbook double coeurs Atom avec mémoire DDR3 pourraient être disponibles au même prix que les modèles actuels simple coeur. Les niveaux de prix pour les netbooks ont été établies et ne changeront pas si Intel continue à segmenter le marché entre low cost et PC portables conventionnels. Le fondeur a effectué un changement technologique majeur plus tôt cette année avec l'introduction de puces plus rapides et plus économes en énergie pour les ordinateurs portables et ordinateurs de bureau ; il y a donc de la marge pour améliorer les processeurs Atom existants, souligne Dean McCarron. "L'Atom simple coeur s'est très bien vendu, mais vous ne pouvez pas laisser la plate-forme low cost se faire trop distancer par les autres solutions grand public. » Il y a très peu d'intérêt pour les netbooks dans les entreprises, de sorte que le segment des consommateurs devrait continuer à soutenir la demande Atom, conclue Dean McCarron. Atom continuera encore à générer de bonnes marges pour Intel car son coût de fabrication est à la baisse.