Parmi les griefs récurrents des abonnés Internet se trouvent les difficultés d'installation de leurs boxes ou modems*. Entre le déploiement du matériel en lui-même, la configuration des comptes et la sécurisation, pas facile de faire tout par soi-même, surtout pour les nouveaux abonnés à Internet. Une problématique auxquels les opérateurs répondent en proposant le service d'installation à domicile. Testé dans plusieurs régions et par plusieurs acteurs, le service va progressivement se généraliser, avec des modalités d'application relativement proches. Concrètement, ce service s'adresse aux nouveaux abonnés ou à ceux dont le matériel évolue (dégroupage, changement de forfait...). Chez Neuf Cegetel, le service est opérationnel depuis 15 jours. C'est la société PC30, le même prestataire que pour Club-internet, qui se charge du dépannage à domicile, et ce sur toute la France. Cela comprend, l'installation de la box, son raccordement (quelle que soit la technologie choisie), la configuration jusqu'à 2 postes et le test global de l'installation triple-play, justement lancée il y a peu par Club-Internet. Pour Neuf, des informations et une présentation de l'environnement de l'opérateur est proposée. Facturé 90 € par le premier, 96 € pour Club-Internet, une partie de cette somme pourrait être déduite des impôts au titre des services à la personne. Chez Free, l'approche est légèrement différente. Le coût est variable, avec un maximum de 90 € facturés. Surtout, les techniciens intervenant sur l'installation facturent eux-mêmes la « prestation » et sont donc à coup sûr sujet à la déduction d'impôts et également indépendant de la société mère de l'opérateur, Iliad. AOL, Tele 2 et Orange disposent déjà d'offres d'interventions à domicile. Ces solutions vont également permettre aux opérateurs de soulager en partie leurs hot-lines si souvent décriées. Toutefois, les sociétés de dépannage à domicile existent depuis longtemps et proposent parfois des tarifs similaires voire moindres. *Pour lire nos articles sur les relations entre les FAI et le consommateur : les FAI épinglés pour clauses abusives les FAI, les plaintes se multiplient