Charlotte Barraco-David, avocate chez Latournerie Wolfrom Avocats et membre de l'AFCDP, a participé à l'IT Tour du Monde Informatique, organisé le 6 décembre 2019 à Bordeaux. Pour aider la mise en conformité avec le réglement général sur la protection des données personnelles, il peut être particulièrement utile et judicieux de jouer la carte de la pédagogie. C'est par exemple ce que réalise Charlotte Barraco-David, avocate chez Latournerie Wolfrom et membre de l'AFCDP.

« On a fait pas mal de démarche de type quick&dirty de façon à faire prendre conscience que dans l'urgence il ne suffit pas de mettre les mentions RGPD qui vont bien sur le site et signer les annexes aux contrats pour être en règle ». Pour éviter d'être dans une situation délicate, mieux vaut par exemple rédiger des avenants avec ses prestataires non soumis à signature ne nécessitant pas de formalisme excessif et fonctionnant dans la plupart des cas, en tout cas lorsque les relations clients-fournisseurs sont au beau fixe.

Charlotte Barraco-David a accepté de compléter son propos en vidéo en apportant des conseils pour bien aborder le RGPD en 2020.