Yann Chabirand chef de service infrastructure et production du département de Loire Atlantique, a participé à l'IT Tour du Monde Informatique, organisé le 16 octobre 2019 à Nantes. Il a expliqué avoir débuté son projet en 2016 dans un contexte de fin d'amortissement de certains composants classiques de l'infrastructure IT du département de Loire Atlantique. « Jusque là notre organisation répondait à des contraintes techniques, nous avons transformer le service infrastructure et production, mieux organiser les équipes pour qu'elles soient plus efficaces. Le constat était que l'on passait beaucoup de temps sur l'expertise matérielle », a indiqué Yann Chabirand.

Une étude est alors menée pour mettre en oeuvre une solution d'hyperconvergence et c'est finalement vers le couple HPE-Simplivity / CIS Valley que le département se tourne. « Cela nécessite quelques prérequis indispensables sur la partie 10gbits et nous sommes en attente d'ajouts fonctionnels de la road map [dont l'outil de troubleshooting] plus longue que prévue mais nous avons gagné de la facilité et du temps d'administration  », a expliqué le responsable.

Yann Chabirand a accepté de compléter son propos en vidéo concernant les apports de l'hyperconvergence dans la stratégie SI de l'organisation.