Après une deuxième version candidate release d'iOS 17.1 (uniquement pour les modèles d'iPhone 15) en fin de semaine dernière, c'est cette fois la version finale de la dernière mise à jour du système d'exploitation d'Apple qui est attendue au tournant. Cette première MAJ majeure d'iOS 17 n’apporte que quelques petites améliorations à AirDrop et Music mais contient de nombreuses corrections de bugs, d’où son intérêt. La firme à la pomme a déjà corrigé quelques problèmes très répandus grâce à une multitude de petites mises à jour d’iOS 17, mais cette version corrigera de nombreux bugs tenaces qui ont affecté les nouveaux et les anciens iPhones précise la firme.

Selon les notes de mise à jour de la société, les correctifs portent sur les points suivants. Tout d’abord, la résolution d'un problème pouvant entraîner la réinitialisation du paramètre de confidentialité Emplacement significatif (Significant Location) lors du transfert d'une montre Watch ou de son couplage pour la première fois. La mise à jour résout également un problème dans lequel les noms des appelants entrants peuvent ne pas apparaître lorsque vous êtes en train de passer un autre appel ainsi qu’un autre dans lequel les sonneries personnalisées et achetées peuvent ne pas apparaître en tant qu'options pour votre tonalité de texte. Un autre correctif apporté concerne un problème susceptible de rendre le clavier moins réactif.

iOS 17.1, une mise à jour de maintenance

Enfin, un correctif est apporté au problème décelé causant la persistance de l'image affichée. Ce dernier est le plus important, car de nombreux rapports sur le web ont fait état de problèmes de brûlure avec l'iPhone 15. Certains ont échangé leur appareil dans les Apple Stores pour voir réapparaître le même problème. La brûlure est possible avec les écrans OLED, mais elle se produit rarement après seulement quelques semaines d'utilisation.

Apple doit encore publier plusieurs fonctions d'iOS 17, notamment la nouvelle application Journal, mais il est bon de considérer iOS 17.1 plutôt comme une mise à jour de maintenance. Depuis le lancement d'iOS 17 en septembre dernier, d'innombrables problèmes ont été signalés, dont certains ont été corrigés par les mises à jour iOS 17.0.1, 17.0.2 et 17.0.3. Il a été rapporté qu'un autre problème très répandu, où les téléphones redémarrent aléatoirement pendant la nuit, n'a pas été corrigé dans la dernière version bêta. Il est possible qu'Apple propose rapidement un énième correctif pour résoudre ce problème.