L'iPhone 12 est arrivé le 12 octobre dernier et, comme à son habitude, Apple a déjà dans ses tuyaux la prochaine itération. Bien que nous ne soyons pas sûrs du nom - nous l'appelons IPhone 13 ici mais il pourrait s'agir de l'iPhone 12S - nous avons déjà entendu beaucoup de choses sur ce que le prochain terminal iOS apportera.

Un capteur photo principal revu

Il semble de plus en plus sûr que l'iPhone 13 sera un mobile de type S, avec un design similaire et un processeur plus rapide, des améliorations majeures de l'appareil photo, qui pourraient s'accompagner de mises à jour logicielles. Selon Ming-Chi Kuo (via Macrumors), l'iPhone 13, le 13 mini et le 13 Pro auront le même objectif grand angle f/1,6 et 7P que l'iPhone 12, tandis que le 13 Pro Max aura également un objectif 7P avec une ouverture f/1,5 légèrement améliorée.

Ce n'est pas la première fois que nous entendons dire que l'appareil photo principal de l'iPhone 13 sera largement similaire à son prédécesseur, mais cela ne signifie pas qu'Apple n'apportera pas d'améliorations à l'expérience générale de prise de photos. Plusieurs analystes ont affirmé qu'Apple travaillait sur des objectifs ultra-larges et des téléobjectifs, notamment Ming-Chi Kuo. De plus, la firme de Cupertino peut toujours réaliser des améliorations notables en optimisant le traitement IA des photos comme le fait très bien Google avec ses Pixel.

L'analyste Ming-Chi Kuo, qui s'est forgé une réputation grâce à ses rapports fiables, affirme dans une étude récente qu'Apple travaille à l'amélioration de la caméra ultra-large pour l'iPhone 13 Pro et Pro Max. Selon M. Kuo, la mise à niveau est un objectif autofocus f/1.8 à six éléments (6P). Il s'agit d'une amélioration par rapport à l'objectif actuel f/2.4, à cinq éléments (5P) et à focalisation fixe de 13 mm présent sur tous les iPhone 12. L’analyste ajoute même que cette caméra Ultra Wide sera reprise sur l'iPhone 14.

Noir mat et moins d'empreintes digitales sur la coque

Max Weinbach, qui a précédemment annoncé l'inclusion d'une option d'affichage permanent dans l'iPhone 13, a maintenant d'autres détails sur les modèles Pro haut de gamme. Sur sa chaîne YouTube EverythingApple Pro, M.Weinbach affirme que l'iPhone 13 Pro et le 13 Pro Max recevront une option noir mat, plus sombre que la couleur graphite de cette année qui a remplacé le gris sidéral. La dernière fois qu'Apple a lancé une option dos mat, c'était sur l'iPhone 7. Max Weinbach indique également que les modèles Pro recevront un revêtement en acier inoxydable pour repousser les empreintes digitales et les taches, ainsi qu'une bosse pour que la caméra ne dépasse pas autant du boîtier.

En parlant de vidéo, le youtuber explique que le mode portrait, qui s'est étendu à tous les iPhone 12, s'appuiera désormais fortement sur un processus qui combine à la fois les données des objectifs ainsi que celles du capteur LiDAR. Il affirme également qu'Apple travaille sur une amélioration de la stabilisation d'image pour garder les sujets nets lors de la prise de vidéos. Enfin, il s'attend à des batteries plus grandes pour une meilleure autonomie.

Affichage permanent

Max Weinbach rapporte également que le prochain iPhone pourrait avoir un écran de verrouillage toujours actif. Vous verrez l'horloge et l'indicateur d'autonomie de la batterie, et les notifications apparaîtront. Pour préserver l'autonomie du mobile, le fournisseur pourrait utiliser un écran OLED LPTO (Low-temperature Polycrystalline oxide) similaire à celui de l'Apple Watch. Le youtubeur affirme également que ces mobiles supporteront un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais uniquement sur les modèles Pro.

Selon lui, le prochain iPhone utilisera un aimant plus puissant pour fixer les accessoires MagSafe, inclura la prise en charge de l'astrophotographie et de la vidéo en mode portrait, et disposera d'un capteur et d'un objectif de caméra améliorés.

Une encoche plus petite et des batteries plus grandes

Cela fait un moment que nous entendons des rumeurs selon lesquelles l'iPhone 13 aura une encoche plus petite, et nous pourrions avoir un premier aperçu de celle-ci. La société de réparation iRepair, basée en Grèce, a fourni à Macrumors des images qui, selon elle, représentent l'encoche du prochain iPhone. Plus particulièrement, le haut-parleur a été déplacé vers le haut du boîtier et l'encoche est à la fois plus fine et plus étroite en conséquence. Nous préférerions que l'encoche disparaisse complètement, mais si cette image est exacte, c'est une grande amélioration.

Grâce à des composants moins encombrants, Apple peut enfin réduire l'encoche disgracieuse de ses mobiles. 

À environ six mois de l'arrivée de l'iPhone 13, les rumeurs arrivent à grands pas. Un rapport de Minch-Chi Kuo livre quelques détails sur ces terminaux. En plus de l'écran ProMotion 120Hz qui a été précédemment évoqué, M. Kuo conteste le rapport selon lequel Apple va abandonner le mini de la gamme et confirme que ces mobiles utiliseront le modem 5G X60 de Qualcomm, qui est plus petit et plus économe en énergie que le X55 de l'iPhone 12. Selon Macrumors, il note également que ces terminaux auront des batteries plus grandes, en raison de choix de conception peu encombrants tels que l'intégration du logement de la carte SIM et la réduction de l'épaisseur de certains composants Face ID. Ces composants Face ID plus fins pourraient également conduire à une encoche plus petite.

1 To de stockage et LiDAR partout

Si vous avez été frustré par la limite de stockage de l'iPhone, un autre point va vous rendre le sourire. Comme l'a noté Macrumors, Daniel Ives, analyste de Wedbush, qui analyse la chaîne d'approvisionnement asiatique d'Apple, affirme que l'iPhone 13 comprendra une option permettant de passer à 1 To de stockage, soit le double de ce qu'Apple offre actuellement. L'option, qui pourrait coûter plus de 400 $ HT, sera probablement limitée aux modèles Pro, qui plafonnent actuellement à 512 Go.

M. Ives note également que le capteur LiDar de l'iPhone 12, qui améliore la photo et les applications de réalité augmentée - avec une détection plus précise de la profondeur et des détails du monde réel - pourrait arriver sur toute la gamme de l'iPhone 13. Son introduction dans les modèles standard contribuerait à faire de la RA une fonctionnalité plus courante pour les développeurs d'applications.

Un appareil de niveau S

Dans la même étude où Minch-Chi Kuo détaille les mises à niveau de l'appareil photo Ultra Wide de l'iPhone 13, il indique qu'Apple prévoit de proposer l'iPhone 13 dans les mêmes tailles que l'iPhone 12 : le modèle mini avec un écran de 5,4 pouces, un modèle 13 standard et un 13 Pro avec un écran de 6,1 pouces, et un 13 Pro Max avec un écran de 6,7 pouces.

Mark Gurman, de Bloomberg, écrivait en janvier que l'iPhone qui sortira en 2021 est considéré comme un appareil de niveau S par les ingénieurs d'Apple. Par le passé, Apple a utilisé la désignation S pour des modèles qui ne présentent pas de changements de fonctionnalités majeurs par rapport au téléphone qu'ils remplacent (les iPhone X et XS, par exemple). L'article de M. Gurman indique également qu'Apple effectue des travaux préliminaires sur un téléphone pliable, qui ont été disponibles pour Android récemment. Des prototypes d'écrans pliables ont été développés, mais la société n'a pas encore entrepris la démarche pour les intégrer dans un produit final. Selon M. Gurman, l'écran pliable est doté d'une charnière pratiquement invisible, l'électronique étant placée derrière l'écran. Un téléphone doté d'un écran pliable n’est donc pas prévu pour cette année.