Apple ne nous a pas vraiment surpris pour son événement organisé ce mercredi 7 septembre à San Francisco et retransmis mondialement en direct sur le web. La firme à la pomme a encore une fois joué le temps en présentant pendant les 55 premières minutes un show poussif agrémenté de blagues tombant toujours aussi à plat, une succession d'annonces plus ou moins intéressantes, mais qui avaient le mérite de la variété (arrivée de Mario sur l'App Store, 50 000 iPads donnés à des étudiants, Pokemon Go sur l'Apple Watch qui a droit à une nouvelle itération dotée d'un haut-parleur capable de rejeter la sueur des sportifs, collaboration temps réel sur les apps iWork Pages, Numbers et Keynote...) avant de sortir ses derniers iPhone.

Mais comme dit le dicton : tout à vient à point à qui sait attendre. La dernière partie du show d'Apple consacrée à ses terminaux iPhone 7 et 7 Plus aurait quand même être plus palpitante si les informations concernant ses derniers smartphones n'avaient pas été déjà en très grande partie éventées. Du coup, c'est à une succession de confirmations de caractéristiques techniques auxquelles on a eu droit. A commencer par la présence d'une puce A10, pour l'occasion baptisée Fusion. Ce processeur 4 coeurs s'avère 40% plus rapide que le A9 et 120 fois plus puissant que celui du premier iPhone. Sans compter la présence d'un contrôleur de performance pour s'assurer que la consommation soit adaptée afin d'optimiser la consommation énergétique. On retiendra également une puce graphique 50% plus performante que sur le précédent modèle.

 iPhone 7

L'iPhone 7 a été dévoilé le 7 septembre par Apple. (crédit : D.R.)

Côté design, force est de constater qu'Apple a rendu comme toujours une très belle copie, avec une finition toujours soignée, des courbes bien taillées, un capteur photo (12 Mpixels) taillé dans l'aluminium de sa coque arrière plaçant naturellement ces deux smartphones dans le très haut de gamme. Les finitions proposées sont « Jet Black » bénéficiant d'un revêtement glacé du plus bel effet, et d'autres plus classiques (noir, or, argent et or rose). Parmi les améliorations, le bouton d'accueil a bénéficié d'une mise à jour (gestion du double clic pour déclencher le multitâche, programmation pour ouvrir des applications...). Plus sensible, il repose désormais sur un nouveau moteur taptic permettant au bouton d'accueil d'être sensible sur 4 côtés (haut, bas, gauche et droite). Autre amélioration notable, la résistance à l'eau et à la poussière (IP67) permet au terminal de supporter une chute dans l'eau.

Finition Jet Black et revêtements noir, or, argent et or rose.

L'appareil photo a fait comme prévu un bond en avant (stabilisation d'image optique, ouverture de focale 50% plus importante, un capteur photo 60% plus rapide, un flash 4 led 50% plus puissant...), sans compter un temps de déclenchement de 25 millisecondes. La fonction Live Photos apparue avec la précédente génération d'iPhone est toujours de la partie et a aussi été légèrement améliorée.

Un double capteur photos de 12 Mpixels pour l'iPhone 7 Plus 

L'iPhone 7 Plus comporte deux capteurs photos de 12 Mpixels (contre 1 pour l'iPhone 7) gérant l'angle large et la fonction téléphoto pour permettre d'afficher des agrandissements sans grande perte de qualité et apporter des effets de flou sur l'arrière plan afin de faire ressortir la personne ou l'objet photographié en premier plan. L'écran HD est 25% plus lumineux, avec des gammas améliorés se rapprochant d'un rendu standard cinema. Le son n'a pas été oublié avec la présence de hauts-parleurs stéréo, une puissance de basses multipliée par deux, la disponibilité d'un adaptateur lightning vers les prises jack classiques, une compatibilité avec les nouveaux Air Pods, des écouteurs sans fil taillés pour les iPhone 7 et 7 Plus.

Le prix de l'iPhone 7 démarre à 649 dollars pour la version 32 Go, sachant que deux autres modèles 128 Go et 256 Go sont aussi proposés. Les réservations sont ouvertes le 9 septembre avec une disponibilité le 16 septembre, en France aussi. Les tarifs en France seront de 769 euros (32 Go), 879 euros (128 Go) et 989 euros (256 Go) pour l'iPhone 7, et 909 euros (32 Go), 1 019 euros (128Go) et 1 129 euros (256Go) pour l'iPhone 7 Plus.

L'iPhone 7 arrivera le 16 septembre. (agrandir l'image)