Il y a quelques mois, Jaspersoft a annoncé l'arrivée du framework JavaScript Visualize.js dans sa suite décisionnelle Open Source de Jaspersoft pour faciliter l'intégration de rapports et de visualisations dans les applications. Cette version 5.6 avait également amélioré ses connecteurs natifs pour MongoDB, Hadoop et Cassandra permettant de réaliser du reporting en temps réel et de mélanger virtuellement des données relationnelles avec des données stockées dans Hadoop, MongoDB et Cassandra. Elle est disponible depuis fin octobre dans sa version communautaire gratuitement téléchargeable, mais qui n'inclut pas le framework Visualize.js (la communauté compte 450 000 utilisateurs).

Une autre évolution de la suite Jaspersoft s'appuyant sur Visualize.js a été annoncée début décembre avec la version 6. Cette dernière bénéfice de nouvelles capacités de conception et de personnalisation de tableaux de bord qui simplifient la réalisation de visualisations interactives, s'adaptant automatiquement à toutes les tailles d'écran (web-responsive). Celles-ci peuvent être intégrées plus rapidement dans les applications web sans devoir passer par des iframes. Ces tableaux de bord sont directement connectés aux sources de données, des filtres permettant d'en sélectionner le contenu le mieux adapté aux utilisateurs. L'objectif est d'apporter à ces derniers davantage d'informations contextuelles pour qu'ils puissent ensuite engager des actions directement dans leurs applications.

Intégrer des bibliothèques de graphiques externes


Les développeurs peuvent aussi enrichir les rapports avec leurs propres bibliothèques (telles que D3.js, HighCharts ou d'autres) à l'aide du composant de visualisation Studio apporté par Jaspersoft 6. Il est par ailleurs plus simple de naviguer dans les rapports complexes et volumineux en utilisant un type de dossier à onglets complété d'une table des matières. Enfin, la suite améliore aussi ses possibilités de visualisation par « heat map », avec des légendes et des étiquettes plus faciles à formater.

En avril dernier, l'éditeur indépendant Jaspersoft a été acquis (pour 185 M$) par son compatriote Tibco qui édite de son côté la suite décisionnelle Spotfire. Tibco a lui-même été racheté fin septembre par un fonds privé pour 4,3 Md$. Début 2013, Jaspersoft avait lancé un modèle de paiement à l'usage de ses fonctions analytiques sur le cloud public Amazon Web Services s'appuyant sur différents services de ce dernier (Relational Database Service, Redshift et Elastic MapReduce). En une dizaine de minutes, on peut tester le service sur du reporting pour un coût démarrant à moins d'un dollar l'heure. Jaspersoft for AWS compte à ce jour 1 400 clients. En novembre, ce fut au tour de Tibco d'annoncer une utilisation à l'usage, sur AWS, de la technologie de visualisation de données et de tableaux de bord de Spotfire.