Jive Software a acquis OffiSync, dont la technologie permet de relier les applications bureautiques de Microsoft avec des suites de collaboration et de réseau social en entreprise hébergées dans le cloud. Dirigée par d'anciens responsables de Microsoft, la société OffiSync est basée à Seattle. Elle compte 12 personnes, dont une équipe d'ingénieurs travaillant en Israël. Les termes de l'accord passé entre les deux sociétés n'ont pas été communiqués.

Jive Software utilise déjà la technologie OffiSync pour intégrer son logiciel Social Business avec la suite Office et le portail collaboratif SharePoint. L'éditeur prévoit donc d'approfondir les liens avec ces deux produits Microsoft et d'ajouter une passerelle avec le client de messagerie Outlook au cours du troisième trimestre de cette année. La technologie OffiSync est également utilisée par d'autres fournisseurs, dont Google Docs, pour sa suite de productivité cloud et de Central Desktop pour sa suite hébergée de collaboration sociale en entreprise. « Jive Software n'a pas l'intention de remettre en question les partenariats actuels d'OffiSync, ni de refuser sa technologie à d'autres éditeurs de suites », a déclaré Bryan LeBlanc, directeur financier de Jive Software. « Par contre, les clients de Jive Software pourront profiter d'une plus grande intégration de la suite maison Social Business avec OffiSync », a t-il ajouté. « Cela apporte à Jive une expertise Microsoft considérable. »

OffiSync relie aussi Office à Twitter ou LinkedIn

La technologie OffiSync crée une passerelle entre Outlook, Office et SharePoint et des suites de réseau social et de collaboration en entreprise, comme celle de Jive Software. Cela permet aux utilisateurs de retrouver les fonctionnalités et les capacités de Jive Software, ou de toute autre suite utilisée par leur entreprise, dans les interfaces des applications bureautiques de Microsoft. Quand ils sont reliés à la suite de Jive Software, les utilisateurs de Microsoft peuvent avoir accès à des fonctions comme l'édition de documents communs, le microblogging, les forums de discussion, les flux d'activité et les profils des collaborateurs. OffiSync permet également d'intégrer les logiciels de Microsoft avec des services comme Twitter ou sites tels que LinkedIn.

Un rachat très pertinent

Relier leurs suites de réseau social avec les applications de communication et de collaboration de Microsoft est devenue une priorité pour des vendeurs comme Jive Software, qui ont réalisé que des outils comme Outlook, SharePoint et Office restent profondément enracinés dans les environnements professionnels. Rob Koplowitz, analyste de Forrester Research, se réjouit du rachat d'OffiSync par Jive Software. « La technologie OffiSync est utilisée par un grand nombre d'entreprises, de sorte que Jive a pris une bonne décision en achetant cette technologie pour elle-même », estime-t-il. « L'intégration avec Outlook est particulièrement convaincante. » L'acquisition est aussi une stratégie défensive, dans ce qu'elle élimine la possibilité de voir OffiSync racheté par un concurrent, lequel pourrait priver Jive Software d'accéder à cette technologie », a ajouté Rob Koplowitz. « C'est un choix très pertinent », a t-il conclu.

Illustration : démo d'OffiSync