Du métier d'éditeur d'antivirus, sous forme logicielle ou purement OEM, Kaspersky devient prestataire de service, sans pour autant sortir de son métier d'origine : antispam, antivirus, protection périmétrique contre les malwares « traditionnels », filtrage de contenu dangereux en 24/7/365. Sa nouvelle offre s'appellera KHSS (Kaspersky Hosted Security Services) et se chargera de la protection -externalisée- des services de messagerie, Web et messagerie instantanée des entreprises. Il est évident que les premiers concurrents visés sont les opérateurs et fournisseurs d'accès - historiquement des grands clients Kaspersky d'ailleurs - qui, eux-mêmes, tentent d'offrir de la sécurité à distance à leurs clients professionnels, PME, TPE, voire aux grandes entreprises. Autres « adversaires » sur ce terrain plus que mouvant des services de sécurité externalisés, les grands du Datacenter qui, par le biais de revendeurs « au détail », lorgnent sérieusement sur la clientèle entreprise en quête de solutions sécurisés. La liste ne serait pas complète si l'on oubliait les « autres » éditeurs, les Symantec, les Sophos, les ISS, qui se sont intéressés à ce marché depuis un certain temps déjà. Reste que l'équipe de Kaspersky bénéficie d'une aura de respectabilité certaine, d'une image de solidité et de rapidité d'intervention forgée à coup de palmarès au top 10 du Virus Bulletin et de « mentions honorables » décernées par l'AV-Test de l'Université de Magdebourg.