Depuis août 2018, Keith Block partageait avec Marc Benioff la direction de Salesforce en qualité de co-CEO. Il vient de démissionner de ses fonctions, un an et demi seulement après avoir été hissé à la tête de l’éditeur de logiciels de CRM dans le cloud. Il restera conseiller de la société californienne. Dans le même temps, Salesforce vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 35% à 4,85 milliards de dollars sur son 4ème trimestre fiscal. Sur l’ensemble de l’exercice 2020, clôturé le 31 janvier dernier, l’éditeur a engrangé 17,1 milliards, un chiffre d'affaires en hausse de 29% par rapport à l’an dernier. Il a dégagé un cash flow opérationnel de 1,63 Md$ sur son dernier trimestre.

C’est dans ce contexte que le départ du co-CEO a été annoncé aux investisseurs, avec des remerciements appuyés à son endroit de la part de Marc Benioff, mais sans davantage d’explications. Keith Block se dit de son côté très honoré d’avoir co-dirigé l’équipe qui a « plus que quadruplé Salesforce de 4 Md$ de CA lorsque je l’ai rejoint en 2013 jusqu’à 17 Md$ ». Après cette épopée, il se dit prêt pour son « prochain chapitre ». En qualité de co-CEO, la direction opérationnelle de Salesforce avait été confiée à Keith Block il y a 19 mois pour laisser Marc Benioff se focaliser sur l’innovation, le marketing et la promotion des valeurs et de la culture du pionnier du mode SaaS, et dégager du temps pour des dossiers externes à la société auxquels le co-fondateur de Salesforce souhaitait alors se consacrer. 

Gavin Patterson devient CEO de Salesforce International

Marc Benioff se retrouve donc de nouveau seuls aux commandes de l’entreprise - pionnière du software as a service multitenant - qu’il a créée il y a plus de 20 ans. L’annonce du départ de Keith Block s’accompagne d’une nomination, celle de Gavin Patterson, au poste de président et CEO de Salesforce International. Il pilotait depuis septembre la région EMEA, ses responsabilités couvrent maintenant les plus grands marchés de l’éditeur en dehors des Etats-Unis.

En décembre 2019, Salesforce avait déjà consolidé son management en nommant Bret Taylor au poste de président et COO de la société, un poste-clé qui avait été précédemment occupé par Keith Block avant qu’il ne devienne co-CEO. Keith Block avait été débauché d’Oracle en juin 2013, recruté chez Salesforce au poste de président, responsable des ventes, du support et du conseil au niveau mondial.