L'agence européenne pour la sécurité des réseaux et de l'information - European Network and Information Security Agency (Enisa) - est opérationnelle. Proposée par la Commission européenne en février 2003, sa création officielle remonte au mois de novembre de la même année. Dans un communiqué, l'Enisa explique disposer désormais de son directeur exécutif, en la personne d'Andrea Pirotti, et de "ses règles internes de procédure" et avoir lancé le processus de recrutement d'experts techniques.

Andrea Pirotti affiche des connaissances en télécommunications, un long parcours professionnel chez Marconi jusqu'à la vice-présidence de l'entreprise à Gènes depuis 2002. Depuis l'an passé, Andrea Pirotti occupe la fonction de conseiller du ministre italien des Communications pour la sécurité de l'information et des réseaux de communication. Il est membre du comité italien de protection des infrastructures critiques nationales.

L'agence interviendra comme un centre de connaissances et en aidant les États membres dans leurs efforts de sécurisation des réseaux et des systèmes d'information. Elle aura pour mission de conseiller la Commission et les Etats membres sur les questions de sécurité électronique, aidera à informer les citoyens, les entreprises et les administrations sur les risques liés à l'utilisation d'Internet et des systèmes d'information et remplira certaines tâches portant sur l'évaluation et la gestion des risques. L'Enisa est dotée pour cela d'un budget de 34,3 M¤ pour cinq ans.