En mars dernier, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer annonçait à l’Assemblée nationale la création d’une agrégation section informatique pour l’année 2021/2022. Il restait encore à l’officialiser. C’est chose faite avec la publication au Journal Officiel du 13 juin 2021 de l’arrêté du 17 mai 2021 « modifiant l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation ». Il prend effet à partir du 1er septembre 2021.

Dans ce texte, la « section informatique » est créée et le concours comportera plusieurs épreuves. Pour l’admissibilité, il y aura : une composition informatique (la résolution de plusieurs problèmes ou exercices permettant d'en parcourir les grands domaines) d’une durée de 5h et coefficienté 1; l’étude d’un problème informatique (la présentation d'un problème et de questions permettant de guider le candidat) d’une durée de 6h et coefficienté 1. Il y aura aussi une épreuve spécifique où le candidat a le choix entre un sujet proposant une étude de cas informatique ou un sujet portant sur les fondements de l'informatique. Le choix est formulé au moment de l'inscription au concours. Cette épreuve dure 6h et coefficienté 1.

Admission et programme de révision

Pour l’admission, les candidats devront passer plusieurs épreuves : une leçon d’informatique (préparation 4h, durée 1h, coefficient 1) devant un jury, des travaux pratiques de programmation (préparation 5h, durée 1h, coefficient 1). Et enfin, une épreuve de modélisation où le candidat sera jugé sur sa capacité à comprendre, critiquer et améliorer la modélisation informatique d'un problème éventuellement issu d'une autre discipline, à en exposer clairement les enjeux scientifiques, y compris dans leurs dimensions éthiques, sociétales, environnementales, économiques, ou encore juridiques (préparation 4h, durée 1h, coefficient 1).

Le JO précise que les épreuves 1 et 2 de l’admissibilité et  2 et 3 de l’admission portent sur les programmes d'enseignement de la spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) du cycle terminal de la voie générale du lycée, ceux des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles « mathématiques, physique, ingénierie et informatique » (MP2I) et « mathématiques, physique, informatique » (MPI), auxquels s'ajoute un programme complémentaire publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.