Microsoft a abaissé le niveau de protection de son anti-spyware de façon à ce qu'il ne considère pas les adwares de Claria (ex-Gator), une société qu'il serait en passe d'acquérir, comme une véritable menace.

Le New-York Times annonçait il y a quelques jours la volonté de Microsoft de s'emparer de Claria, le très décrié éditeur d'adwares et autres publicités intrusives. Les malwares Claria, ex-Gator, seraient présents dans plus de 2 % du parc informatique mondial selon Webroot Software. Le géant de Redmond aurait l'intention d'utiliser la technologie développée par Claria pour augmenter les revenus publicitaires de MSN.

Parallèlement à ce futur, et toujours hypothétique, achat, l'outil anti-spyware de Microsoft a été modifié pour qu'il ne considère plus les applications Claria comme des dangers à supprimer. Si l'outil de Microsoft détecte toujours les malwares de l'ex-Gator, l'action qu'il propose par défaut n'est plus, comme c'était le cas jusqu'à présent, la mise en quarantaine. L'anti-spyware recommande simplement d'ignorer la détection, semblant indiquer à l'utilisateur que les éléments repérés ne constituent pas une menace.

D'aucuns voient dans cette man½uvre la confirmation du plus grand intérêt que le groupe de Bill Gates porte à l'éditeur.