Toutes les études semblent d’accorder sur ce point : En France, comme dans les autres pays du monde, les métiers de la tech font partie de ceux qui sont les plus recherchés et de ce fait les mieux payés. Dernière enquête en date à relever cette tendance : celle réalisée par Indeed aux Etats-Unis. Dans son top 25 des professions les plus en vogue en 2020 outre-Atlantique (sous l’intitulé best jobs in 2020), la plate-forme confirme la prédominance du numérique. Pour réaliser son classement, Indeed a comptabilisé les emplois dont le salaire fixe moyen est d'au moins 75 000 dollars, qui représentent au moins 20 offres d'emploi sur 1 million tous secteurs confondus et qui ont connu une croissance constante en termes de volume entre 2016 et 2019. Dans ce florilège des jobs en or, 9 fonctions du numérique apparaissent comme telles. Nous avons choisi d’écarter l’ingénieur électrique du classement dans la mesure où il ne s’agit pas d’une fonction 100% tech.  

C’est l’architecte logiciel qui ouvre le bal, avec 1 424 annonces en 2019 pour un million d’emplois toutes catégories confondues, en hausse de 18,64% entre 2016 et 2019 et près de 119 715 dollars de rémunération brute annuelle. Agissant à la fois comme concepteur et développeur faisant l’interface avec les clients, les entreprises et des ingénieurs logiciels pour concevoir, exécuter et réviser des solutions logicielles. A la deuxième place du podium, on retrouve le développeur full stack, un poste convoité pour son large éventail de compétences que ce soit en codage ou pour toutes les étapes du développement d’applications. Pour preuve, la demande des recruteurs pour ce type de profils a bondi de 162% en trois ans. Au final, 893 propositions sur un million ont été recensées en 2019 dans cette spécialité, pour un salaire moyen de 94 160 dollars. Parmi les métiers la tech les plus en vue en Amérique du Nord, figure le développeur Java avec une 3e place soit 618 postes sur un million d’annonces et 93 820 dollars annuels.

Aux Etats-Unis, les professionnels de la tech sont très présents au classement 2020 des meilleurs métiers réalisé par Indeed. Source Indeed.   

Aux Etats-Unis, les autres meilleurs jobs du classement 2020 d’Indeed sont le data scientist (8e place soit 615 offres pour cette spécialité sur un total de 1 million d’emplois en hausse de 77,6%) et côté salaires 105 510 dollars annuels. Suivent le spécialiste de la sécurité IT (9e place), le product owner (11e )et l’ingénieur des données (12e). Deux autres spécialités tech ferment la marche : il s’agit de l’ingénieur cloud qui doit se contenter d’un 20eme rang en termes d’annonces représentant la fonction, puis du technicien IT avec un 23e rang.

Les métiers du numérique apparaissent également au top 5 des emplois les mieux rémunérés outre-Atlantique toutes fonctions confondues, selon Indeed. Avec un salaire moyen de 119 715 dollars, l’architecte logiciel apparaît encore, mais cette fois à la  quatrième place du classement, talonnant l'ingénieur des données avec un  5e rang et une rémunération annuelle de 113 177 dollars. Enfin en Amérique du Nord, ce sont les professions liées au monde de la santé, telles que les dentistes, les spécialistes de la médecine interne, ainsi que les généralistes qui sont les mieux rétribuées.