Hier, la mise en berne aux Etats-Unis du site Wikipedia, en réaction aux lois SOPA et PIPA contre le piratage, a provoqué un certain trouble chez les lycéens. En témoigne l'avalanche de tweets de panique qui a déferlé sur le site de micro-blogging Twitter (voir le site new-yorkais Gawker.com). « Jusqu'à quand va durer le black-out de Wikipedia ? », s'est inquiété cet internaute, « J'ai un devoir à terminer ! » « Sans Wikipedia, mes devoirs seront beaucoup plus difficiles à réaliser », déplore un autre lycéen. «  Comment suis-je supposé réviser sans Wikipedia ? », s'interroge également cet élève, « Je n'ai pas pris une seule note de lecture de l'année car je comptais sur mon encyclopédie en ligne ».

La suspension temporaire du site a également provoqué la gêne de certains enseignants qui s'y réfèrent pour dispenser leurs cours. Dans leurs tweets, quelques-uns indiquent n'avoir pu faire leur travail, du fait de l'interruption de la célèbre encyclopédie.   

L'émoi suscité par l'arrêt de Wikipedia, ne serait-ce qu'une seule journée, montre l'importance prise par les outils du web 2.0 dans l'éducation, outre-Atlantique.