L'Autorité de régulation des télécoms (ART) a officiellement donné son aval hier à la hausse de l'abonnement téléphonique de France Télécom, à la hausse des frais de mise en service de la ligne et à la hausse des tarifs locaux et nationaux de l'opérateur pour les appels de moins de 4 minutes.

L'ART, assumant son précédent avis favorable, avalise donc ce qui pour nombre de Français se traduira par une hausse de la facture téléphonique. La nouvelle grille tarifaire va se traduire par une hausse de progressive de 3 euros de l'abonnement mensuel d'ici le 1er juillet 2007 (trois hausses de 1 ¤, le 1er mars 2005, le 1er juillet 2006 et le 1er juillet 2007). L'ART a aussi avalisé le principe d'une hausse de 19,3 % des frais de mise en service du téléphone (pour les nouveaux abonnés ou ceux qui souhaitent la mise en oeuvre d'une ligne additionnelle). Cette hausse entrera en vigueur le 3 mars 2005.

Quoi qu'en dise l'opérateur historique, la modification des tarifs des communications ne devrait pas se traduire par une baisse des prix d'appels pour tous. Ainsi la nouvelle grille tarifaire de l'opérateur va se traduire par une hausse quasi généralisée du prix des appels de moins de 4 minutes (sauf pour le local en heures creuses) et par une baisse des prix au-delà de cette limite.

Les concurrents ont donc beau jeu de pointer le cadeau fait à l'opérateur historique. Reste qu'il serait bon que certains fassent aussi le ménage devant leur porte. Nombre d'opérateurs alternatifs pratiquent en effet des tarifs complexes qui masquent des prix parfois supérieurs à ceux de l'opérateur historique (notamment sur le local et les communications mobiles). De plus, leur politique d'investissement dans le dégroupage se limite souvent aux zones urbaines les plus rentables alors que France Télécom investit aussi dans les zones rurales. De là à voir dans l'acceptation de l'ART une prime à l'aménagement du territoire...